Politique de gestion environnementale

Datant de 1998, la Politique de gestion environnementale du Collège Montmorency est présentement en révision pour être éventuellement remplacée par une politique de développement durable.

Bilan environnemental

Le Collège a dressé son portrait environnemental global pour l’année scolaire 2013-2014 dans lequel il a intégré l’évaluation de son dernier plan d’action environnemental 2008-2012.

Plan d’action environnemental

Le Collège Montmorency a produit son plan d’action environnemental 2013-2017.

Certifications et attestations

Cégep vert du Québec

La route vers l’excellence

Le Collège Montmorency s’est tout d’abord vu décerner la certification Cégep Vert du Québec de niveau 1 le 29 mai 2008, à la suite de plusieurs activités de sensibilisation et de formation. La création du comité de concertation et d’action en environnement (CACE) à l’automne 2007 a représenté une belle réussite nécessaire à l’obtention de la certification. La Politique de gestion environnementale, également essentielle à la certification, a été adoptée par le Collège en 1998.

Afin d’obtenir le second niveau de cette certification, le Collège a effectué un bilan environnemental et a élaboré un plan d’action environnemental servant à guider ses interventions de 2008 à 2012.

En juin 2010, le Collège a reçu la certification Cégep Vert du Québec de niveau 3, grâce à la création de son fonds environnemental. Celui-ci finance des projets en environnement pour et par des étudiants.

Depuis juin 2011, le Collège Montmorency a la certification Cégep Vert du Québec du plus haut niveau, celui de l’excellence, entre autres grâce à la création d’emplois étudiants en lien avec l’environnement. Afin de conserver ce niveau dans les années à venir, il doit maintenant appliquer le principe d’amélioration continue et poursuivre ses efforts.

Pour information, consultez le site Internet de Cégep Vert du Québec.

Certification LEED

logo-leed

Une approche durable pour un bâtiment durable

Le projet d’agrandissement du Collège Montmorency a été conçu et exécuté dans le respect des normes les plus rigoureuses en matière de développement durable. L’objectif de l’institution est le suivant : obtenir la fameuse certification LEED (Leadership in Energy and Envronmental Design). Système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, la certification LEED se veut à la fois une ligne directrice pour les concepteurs et un système d’évaluation visant à garantir le bien-être des occupants, ainsi que la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments.

Le système d’évaluation des bâtiments durables LEED est l’étalon de mesure adopté par la communauté internationale pour plusieurs critères décisifs, dont l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, de l’énergie et de l’atmosphère, le choix des ressources et des matériaux, de même que la qualité des environnements intérieurs.

Le Collège Montmorency est en voie d’être parmi les premiers cégeps au Québec à obtenir une certification LEED.

Pour information, consultez le site Internet suivant.

Ici on recycle!

logo-ici-on-recycle

Pour une meilleure gestion des matières résiduelles

Depuis 2011, le Collège Montmorency est attesté ICI ON RECYCLE! de niveau 2. Le niveau mise en oeuvre représente le deuxième échelon sur trois de ce programme qui reconnaît les efforts de sensibilisation et de mise en place de mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

Afin d’obtenir le niveau performance (niveau 3) de l’attestation, le Collège devra atteindre un taux de mise en valeur (recyclage et compostage) de 70 % de ses matières résiduelles générées.

Pour information, consultez le site Internet suivant.

Vélo sympathique

velosympa

Favoriser le transport actif

Depuis mai 2017, le Collège Montmorency est un cégep VélosympathiqueMC bronze. Ainsi, le Collège s’engage à favoriser la pratique du vélo et à continuer de mettre en place des initiatives, programmes, politiques et projets contribuant à développer une solide culture vélo dans son milieu.

Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec lancé au Québec en septembre 2015. Cette démarche a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Ce programme est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.

Outils et services en place à Montmorency :

  • supports à vélo extérieurs couverts
  • boîte à outils pour les cyclistes
  • accès aux douches
  • ateliers pratiques, formations et kiosques d’information annuels
  • cours de cyclotourisme offert par le Département d’éducation physique
  • comité du CACE dédié au transport durable
  • sondage sur les déplacements des étudiants effectué par la Société de transport de Laval
  • collecte annuelle de vélos usagés avec Cyclo Nord-Sud depuis plus de 10 ans, pour envoyer des vélos dans les pays du Sud

Pour en savoir plus sur la certification, consultez le site Web www.velosympathique.com.

VélosympathiqueMC est une marque de certification de Vélo Québec Association. Utilisée sous licence.