Le Collège Montmorency a une Politique de développement durable depuis le mois de septembre 2019.

Un diagnostic de développement durable est en cours de rédaction, lequel conduira au développement d’un plan d’action de développement durable.

Politique de développement durable

Cliquez ICI pour consulter la Politique.

Bilan environnemental

Le Collège a dressé son portrait environnemental global pour l’année scolaire 2017-2018 dans lequel il a intégré l’évaluation de son dernier plan d’action environnemental 2013-2018.

Plan d’action de développement durable

Voici le plan d’action de développement durable du Collège Montmorency pour l’année 2020-2021 : Plan d’action développement durable 20-21 Collège Montmorency

Voici le bilan du plan d’action de développement durable de l’année 2019-2020 : Bilan plan d’action DD 19-20 Montmorency

Certifications et attestations

Cégep vert du Québec

La route vers l’excellence

Le Collège Montmorency s’est tout d’abord vu décerner la certification Cégep Vert du Québec de niveau 1 le 29 mai 2008, à la suite de plusieurs activités de sensibilisation et de formation. La création du comité de concertation et d’action en environnement (CACE) à l’automne 2007 a représenté une belle réussite nécessaire à l’obtention de la certification. La Politique de gestion environnementale, également essentielle à la certification, a été adoptée par le Collège en 1998.

Afin d’obtenir le second niveau de cette certification, le Collège a effectué un bilan environnemental et a élaboré un plan d’action environnemental servant à guider ses interventions de 2008 à 2012.

En juin 2010, le Collège a reçu la certification Cégep Vert du Québec de niveau 3, grâce à la création de son fonds environnemental. Celui-ci finance des projets en environnement pour et par des étudiants.

Depuis juin 2011, le Collège Montmorency a la certification Cégep Vert du Québec du plus haut niveau, celui de l’excellence, entre autres grâce à la création d’emplois étudiants en lien avec l’environnement. Afin de conserver ce niveau dans les années à venir, il doit maintenant appliquer le principe d’amélioration continue et poursuivre ses efforts.

En 2020, le Collège reçoit la certification Cégep Vert du Québec de niveau excellence pour la 10e année consécutive !

Pour information, consultez le site Internet de Cégep Vert du Québec.

Certification LEED

logo-leed

Une approche durable pour un bâtiment durable

Le projet d’agrandissement du bloc A du Collège Montmorency a été conçu et exécuté dans le respect des normes les plus rigoureuses en matière de développement durable et a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Envronmental Design) de niveau argent en 2014.

Système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, la certification LEED se veut à la fois une ligne directrice pour les concepteurs et un système d’évaluation visant à garantir le bien-être des occupants, ainsi que la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments. Le système d’évaluation des bâtiments durables LEED est l’étalon de mesure adopté par la communauté internationale pour plusieurs critères décisifs, dont l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, de l’énergie et de l’atmosphère, le choix des ressources et des matériaux, de même que la qualité des environnements intérieurs.

Le Collège Montmorency est l’un des premiers cégeps au Québec à obtenir une certification LEED.

Pour information, consultez le site Internet suivant.

 

VÉLOSYMPATHIQUE

Favoriser le transport actif

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Le Collège Montmorency est très fier de continuer de faire partie de ce mouvement et d’obtenir à nouveau la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze, volet organisations.

Depuis l’obtention de sa première certification VÉLOSYMPATHIQUE en 2017, le Collège a poursuivi ses efforts pour maintenir les actions favorisant l’utilisation du vélo, mais il a également continué à développer de nouvelles initiatives contribuant à développer une plus grande culture du vélo dans son milieu.

Quelques actions et outils en place à Montmorency :

  • 33 supports à vélo extérieurs couverts;
  • ajout et remplacement des supports à vélos désuets à l’été 2020 (passant de 64 à 106 supports, tout autour du Collège)
  • boîte à outils pour les cyclistes;
  • accès aux douches;
  • comité du CACE dédié au transport durable;
  • bonification de la section « transport durable » en ligne sur son site Web;
  • activités de mobilisation lors de la Semaine d’action pour le climat en septembre et célébrations du mois du vélo en mai;
  • initiatives de réseautage entre les cyclistes par la création du groupe Facebook « vélo-momo » et de l’équipe Teams « Transport actif »;
  • sondage sur les habitudes de déplacement en juin 2020 pour connaître la part modale du vélo et les obstacles à la pratique du vélo.

En apprendre davantage sur la certification VÉLOSYMPATHIQUE