Intégrité intellectuelle à l’ère de la COVID-19

Nous savons que plusieurs d’entre vous avez des préoccupations quant au respect de l’intégrité intellectuelle pour la formation à distance. Nous vous présentons des suggestions d’éléments ou d’outils à intégrer dans vos cours ou dans vos consignes pour favoriser l’intégrité intellectuelle.

Conseils pour favoriser l’intégrité intellectuelle dans vos cours à distance :

  1. Sensibiliser : Prendre le temps de définir ce qu’est l’intégrité intellectuelle, comment la valoriser, quels sont les manquements et conséquences. Parler d’intégrité intellectuelle influence positivement le respect de l’intégrité intellectuelle (Hutchison, 2018).
  2. Être un modèle : S’assurer que les documents présentés aux étudiantes et étudiants respectent les règles de référencement documentaire.
  3. Outiller : Référer les étudiants aux outils de référencement documentaire disponibles en ligne, par exemple le guide méthodologique sur le site du Collège : https://www.cmontmorency.qc.ca/wp-content/uploads/2019/01/GUIDE-VF-H2019.pdf

 

Les étudiants qui suivent des cours en ligne n’ont pas plus tendance à tricher ou plagier que les étudiants de la formation en présentiel (Harris, Harrison, McNally et Ford, 2019).

 

En fait, selon Young-Jones et Miller (2012) les étudiants en formation à distance plagient moins que les étudiants en présentiel.

 

Rester concentré sur les objectifs d’apprentissage, et non sur le plagiat potentiel !

 

Conseils pour favoriser l’intégrité intellectuelle dans vos activités d’évaluation1 :

 

  1. Réitérer l’importance de l’intégrité intellectuelle (définition, contexte, manquements) lors de la remise des consignes.
  2. Être clair et précis quant aux critères d’évaluation.
  3. Donner de la rétroaction. Demander à vos étudiantes et étudiants de vous soumettre une version préliminaire de l’activité d’évaluation afin de pouvoir donner vos commentaires et rétroactions (Eaton, Guglielminet Otoo, 2017).
  4. Demander une explication des sources utilisées. En plus de demander aux étudiants de citer leurs sources, vous pouvez leur demander de préciser comment ils ont utilisé les sources.
  5. Intégrer des questions de réflexion critique sur leur travail à remettre (Université de Waterloo, 2020).
  6. Ajouter une présentation orale suivant la remise d’un travail écrit dans lequel l’étudiant aura expliqué sa réflexion (Eaton, 2020).
  7. Demander aux étudiants d’authentifier leur travail à l’aide de l’outil : Six questions essentielles pour m’assurer du respect de l’intégrité intellectuelle de mon travail

 

Quelques définitions

 Les définitions ci-dessous sont inspirées de l’Université du Québec en Outaouais (voir références).

Intégrité intellectuelle : C’est un savoir-être essentiel qui est mobilisé dans plusieurs contextes scolaires ou autres. Cela signifie, entre autres, respecter les idées et les créations d’autrui sans en altérer le contenu, et reconnaître leurs contributions en les référençant. Cela signifie adopter un comportement intègre dans toutes les facettes de son cheminement scolaire.

Plagiat : Le plagiat, c’est reproduire des mots, des idées ou des données ; s’attribuer indûment la création d’autrui ou s’autoplagier ; copier ou paraphraser du contenu électronique, quelqu’en soit le support (web, courriel, vidéo, etc.) ; insérer des images, des graphiques, des données (ex. : fichier PowerPoint ou Excel, statistiques et données en ligne) sans en indiquer la source.

Fraude : La fraude est un acte dont le but est de tromper ou de contrevenir à une règle ; falsifier ou utiliser un faux document, obtenir toute aide non autorisée, collective ou individuelle, pour un travail ou une partie d’un travail, falsifier ou fabriquer des données, acheter ou revendre des travaux (fraude contractuelle).

Tricherie : Acte qui va à l’encontre de l’honnêteté pour se donner un avantage indu par rapport aux autres. Tricher, c’est s’approprier faussement des connaissances, par exemple dans un contexte d’évaluation (contrevenir aux consignes de la professeure ou du professeur, utiliser du matériel non autorisé).

 

Ressources 

Courte vidéo de l’Université d’Angers sur les bonnes pratiques de référencement documentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=NnLZkhEKk8E

Courte vidéo amusante sur ce qui est acceptable ou non en matière d’intégrité. La vidéo est en anglais, mais très facile d’accès : https://www.youtube.com/watch?time_continue=142&v=8Bx5DAqTPhU&feature=emb_title

 

Références bibliographiques

 Voici les sources utilisées pour rédiger ce document:

Eaton, S. E. (2020, 25 mars). Academic integrity and online learning. Taylor Institute.  https://taylorinstitute.ucalgary.ca/academic-integrity-online-learning

Eaton, S. E., Guglielmin, M., et Otoo, B. K. (2017). Plagiarism: moving from punitive to proactive approaches. Dans  A. P. Preciado Babb, L. Yeworiew, et S. Sabbaghan (dir.) (2017). Selected Proceedings of the IDEAS Conference 2017: Leading Educational Change. Calgary, Canada: Werklund School of Education, University of Calgary. P.28-

  1. https://prism.ucalgary.ca/bitstream/handle/1880/52096/Final%20Edited%20IDEAS%202017%20Proceedings%20June%2014-1.pdf?sequence=1&isAllowed=y

 

Harris, L., Harrison, D., McNally, D., et Ford, C. (2019). Academic Integrity in an Online Culture: Do McCabe’s Findings Hold True for Online, Adult Learners? Journal of Academic Ethicshttps://doi.org/10.1007/s10805-019-09335-3

 

Hutchison, M. (2018).  Étude corrélationnelle des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants de français langue première à l’égard du plagiat chez les élèves au secondaire.  Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11416

 

Lee, C. (2020, 25 mars). How to Uphold Academic Integrity in Remote Learning. Turnitin. https://www.turnitin.com/blog/how-to-uphold-academic-integrity-in-remote-learning?utm_source=Turnitin+Blog+Newsletter&utm_campaign=c2112f55cf-Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_c14ede8e48-c2112f55cf-251634377

 

Université du Québec en Outaouais (2020, 03 février). Intégrité dans les études, Plagier, c’est tricher, https://uqo.ca/integrite-plagiat/integrite-plagiat

 

Université de Waterloo (2020, 29 mars). Encouraging Academic Integrity Online.  https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses/course-design/encouraging-academic-integrity-online

 

Young-Jones, A. et Miller, A. (2012). Academic integrity: Online classes compared to face-to-face classes. Journal of Instructional Psychology. 39. 138-145.

 

COPIBEC – Autorisations exceptionnelles pour l’enseignement à distance