L’inclusion dans la formation à distance

Prendre en considération les besoins particuliers des étudiants

 ADAPTATION DES MESURES D’ACCOMMODEMENT FRÉQUENTES

Tiré et adapté du document Formation à distance et accommodements (Conseils en contexte exceptionnel), CCSI, mars 2020 https://drive.google.com/file/d/1-VFMA4UXiRrL2nnLSEN8ckSQRc-L4CFf/view

 Temps supplémentaire

Si vous utilisez les examens chronométrés de Moodle, prévoyez d’ajouter le temps supplémentaire pour les étudiants qui y ont droit.

Outils technologiques

  • Prenez note que certains étudiants n’ont pas accès à toutes les mesures auxquelles ils ont droit, notamment le logiciel Antidote. La flexibilité pour la correction de la qualité de la langue est encouragée.
  • Prenez note que certains étudiants n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet de qualité. La flexibilité est encouragée pour les évaluations.

Prise de notes

  • Évaluez la possibilité de rendre disponibles les notes de cours à l’avance à l’étudiant ciblé ou à tout le groupe, via une plateforme de dépôt de documents ou par courriel.
  • Proposez aux étudiants de partager leurs notes de cours.
  • Prenez note que certains formats de documents ne sont pas compatibles avec les logiciels de synthèse vocale utilisés par certains étudiants. Les formats .doc et .docx sont compatibles, les documents PDF image ne le sont pas.

Interprétation

Un service de téléinterprétation est disponible. Pour y avoir accès, les sessions de cours en mode synchrone doivent être enregistrées.

 Diaporama électronique accessible

  • Utilisation d’une police de caractères sans empattement (Arial, Verdana, Calibri, etc.).
  • Espacement de 6 à 12 points après chaque énumération.
  • 5 mots par puce (présenter les idées de façon concise).
  • 7 puces maximum par diapositive.
  • 1 diapositive par idée, idéalement.
  • Taille de police de 20-24 points.
  • Interligne de 1,15 pt (dans la section paragraphe).
  • Couleur de police foncée ou contrastante.
  • Alignement des textes à gauche.
  • Arrière-plan approprié.
  • Page-titre différente des pages de contenu.
  • Envoi préalable du diaporama aux participants (ex. : par courriel) ou d’un document complémentaire des sujets qui seront abordés.

Documents accessibles

  • Utilisation d’une police de caractère sans empattement (Arial, Verdana, Tahoma, Calibri, etc.)
  • Taille minimale de 12 pts.
  • Mise en page simple, aérée et structurée.
  • Interligne de 1,15 à 1,25 pts.
  • Espacement de 6 pts après les énoncés, 12 pts entre chaque paragraphe (ou ligne blanche).
  • Aligner le texte à gauche.
  • Écrire à l’horizontale.
  • Avoir un maximum de 2 colonnes ayant un espace d’environ 1 cm minimum entre les marges du texte.
  • Énoncés clairs et simples, une idée par phrase. Textes sans ambiguïté.
  • Utiliser l’italique et le soulignement seulement si nécessaire.
  • Créer des hyperliens avec des titres significatifs qui mènent vers un site Web.
  • Encourager les participants à utiliser le lecteur d’écran, si besoin d’une synthèse vocale (Office 365).
  • Maximiser l’utilisation des outils de l’onglet « Développeur » en insérant des cases à cocher, listes déroulantes, champs d’écriture, sélecteurs de date (création de formulaires).
  • Insérer, avec modération, des images, photos, pictogrammes, graphiques, ou illustration qui sont une source d’information importante.
  • Utiliser des pictogrammes d’accessibilité : utiliser des couleurs bleu ou noir, respecter la signification et les utiliser au même endroit dans un document.
  • Utiliser un texte de remplacement pour les images ou graphiques, une infobulle avec des hyperliens (pour les étudiants ayant une limitation visuelle).
  • Une fois votre document terminé, vous pouvez en évaluer l’accessibilité avec l’outil de vérification de l’onglet « Révision » dans Word, par exemple.

MOYENS POUR ÉLIMINER OU RÉDUIRE LES OBSTACLES À L’ACCESSIBILITÉ

Tiré et adapté du document Comprendre les obstacles à l’accessibilité https://www.uottawa.ca/respect/sites/www.uottawa.ca.respect/files/accessibilite-cou-comprendre-obstacles-2013-06.pdf

  • Porter à l’attention des étudiants et leur indiquer clairement les éléments importants du contenu du cours et faire preuve de souplesse dans les façons dont les étudiants peuvent exprimer leur compréhension des notions essentielles vues dans le cours.
  • Encourager les étudiants à venir vous parler des problèmes d’accessibilité liés au cours.
  • Rendre vos notes de cours, les diapositives que vous présentez et le matériel que vous distribuez accessibles aux étudiants et les offrir en format électronique.
  • Si vous produisez des vidéos ou des capsules audio, vous assurer de les rendre accessibles «en différé» aux étudiants.
  • Distribuer à tous les étudiants des directives structurées, bien écrites et complètes concernant votre cours ainsi que les lectures, travaux et évaluations.
  • Vous servir de vidéos sous-titrés ou fournir la transcription de l’oral des fichiers vidéo et audio.

PRINCIPES DE LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE

Tiré et adapté du site web Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage  http://pcua.ca/

  • Offrir divers moyens de présentation de l’information.
  • Illustrer à l’aide de nombreux supports (ex. : fournir du matériel et des ressources variées aux étudiants).
  • Activer les connaissances préalables.
  • Fournir des options en matière d’expression et de communication (ex : proposer diverses formes de «produit» pour un travail ciblant les mêmes compétences).
  • Fournir l’occasion aux étudiants de produire un plan du travail, suivi d’une rétroaction spécifique, avant d’en remettre la version finale.
  • Fournir aux étudiants des consignes claires (si possible sur plusieurs formats différents, imprimés, électroniques, etc.) et une grille d’évaluation critériée.
  • Optimiser l’autonomie et les choix individuels.

 

LA RÉUSSITE EN TEMPS DE PANDÉMIE: QUELQUES PISTES POUR POURSUIVRE LA SESSION À DISTANCE

 

Le CCSI de l’Ouest de concert avec le CRISPESH et les services adaptés du Cégep du Vieux Montréal ont poursuivi leur travaux en élaborant quatre courtes vidéos illustrant les quatre temps de la démarche pédagogique (la prestation, la préparation, l’encadrement et l’évaluation) proposé dans l’outil suivant: