L’équipe du SDPR vous propose quelques conseils technopédagogiques pour vous accompagner dans cette période de grands bouleversements. 

Choix de plateforme

Le Collège met à votre disposition quatre plateformes technopédagogiques :  Col.net, Moodle Microsoft Teams et Zoom.  Ces dernières vous outillent, chacune à leur manière, à poursuivre certaines activités d’apprentissage à distance.

Pour mieux illustrer le champ des possibles de ces outils, vos conseillers pédagogiques TIC ont élaboré un tableau comparatif des principales fonctionnalités.

À la lumière de cette comparaison et compte tenu de la situation actuelle, vous comprendrez qu’à lui seul, Col.Net ne pourra pas vous soutenir dans cette transition vers vos cours à distance.  Vos conseillers pédagogiques TIC vous encouragent à utiliser Teams et/ou Zoom pour créer un lien tangible avec vos étudiants.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une application accessible à tous les étudiants via l’abonnement Collège à Office 365.  Teams permet de créer, partager et collaborer facilement en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.  Sur une plateforme commune, et personnalisable, il est ainsi possible de faciliter les apprentissages en combinant des discussions en groupe, des réunions en vidéoconférence, d’ajouter des pièces jointes, de collaborer sur un travail en équipe, de répondre à des sondages ou à des quiz et de remettre des travaux. De plus, comme Teams fonctionne en infonuagique, il y a moins de chance que les ressources locales se surchargent.

En vous dirigeant vers Teams, le Collège Montmorency souhaite favoriser la maîtrise d’un seul (nouvel) outil pour toute sa communauté plutôt qu’une multitude de plateformes variées. Il sera également plus facile de vous accompagner et de vous soutenir dans son utilisation.

Une FAQ Teams est maintenant en opération. N’hésitez pas à la consulter directement sur Teams!

Procédure de connexion à Microsoft Office 365 version étudiante

Accéder, installer et naviguer dans Teams

Organiser une séance vidéo avec ses étudiants

Les paramètres vidéo d’une réunion Teams

Options de présentation d’une réunion vidéo Teams

Formations et outils à propos de Teams

 

Zoom

Le Collège vient tout juste de se munir d’une licence éducation pour l’application de vidéo conférence Zoom. Vous pouvez dès maintenant créer votre compte à l’aide des procédures suivantes:

01 Créer son compte Zoom

02 Télécharger et installer le client Zoom

03 Intégrer Zoom à Teams

Cette licence vous permet de créer des réunions vidéo d’une durée illimité pour 300 participants à la fois. Elle offre entre autres les fonctionnalités suivantes: un système de clavardage, la possibilité de partager son écran et de fonctionner à 2 caméras simultanément pour un présentateur, un tableau blanc, les sondages instantanés et la division d’une audience en petits groupes.

 

Moodle

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) Moodle est très répandu en enseignement supérieur. Il s’agit d’une plateforme pédagogique libre permettant de déposer des ressources, de partager des contenus, de réaliser des activités d’apprentissage et d’évaluation, de paramétrer des parcours d’apprentissage et bien plus encore. Tout est accessible en ligne en se connectant via la passerelle de votre compte Col.NET. 

Nous vous invitons à consulter la documentation et à assister aux formations en ligne produites par DECClic. Vous devrez toutefois vous créer un compte (gratuit) pour accéder aux formations.

Voici également Quelques conseils concernant les tests Moodle.

N’hésitez pas à nous poser vos questions à l’adresse suivante : moodle@cmontmorency.qc.ca ou encore dans le canal Moodle de la FAQ Teams.

Autres astuces et outils

Voici les outils recommandés par vos conseillers pédagogiques TIC.

 

Capturer votre écran d’ordinateur

Le logiciel libre Greenshot vous permet de capturer votre écran et d’éditer la photo en y ajoutant des formes, du texte ou des symboles.  Consulter l’aide et la documentation.

 

Transformer des présentations PowerPoint en vidéo

La version PowerPoint incluse dans Office 365 vous permet d’enregistrer rapidement votre diaporama accompagné d’une narration ou encore d’une captation vidéo. Si vous choisissez cette option, voici une procédure qui pourrait vous être utile. 

Puisque votre PowerPoint sera volumineux, il ne vous sera peut-être pas possible de le déposer dans vos ressources Col.NET. Vous pouvez par contre le partager via Office 365 à vos étudiants en suivante cette procédure:  Partager un document à l’aide d’Office 365.

Créer des capsules vidéo pédagogiques

Il existe plusieurs logiciels vous permettant de faire des tutoriels sous forme de capture d’écran vidéo, en voici deux :

Pour connaître quelques bonnes pratiques en matière d’enregistrement vidéo, visionnez ceci.

 

Utilisez YouTube pour créer des vidéos en direct

YouTube est connu de tous les apprenants, ce qui est moins connu c’est la possibilité de créer une vidéo directement de la plateforme.  Il suffit de se créer un compte puis de cliquer sur l’icône de la caméra avec un symbole + et de sélectionner Passer en direct

Dans les paramètres avancés, nous vous suggérons de diffuser votre vidéo en mode « non répertorié », de cette manière, seuls les étudiants avec qui vous partager le lien URL de cette vidéo peuvent la visionner.

 

 

Collaborer sur un même document à distance

La création d’un document Office à partir de votre compte Office 365 vous permettra de partager un lien de collaboration.  Ainsi plusieurs collègues et camarades de classe pourront coéditer un document.  Collaborer en tout lieu avec Office.

 

Questionner vos étudiants

Wooclap est une plateforme de télévote qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
Pour en savoir plus sur Wooclap, n’hésitez pas à découvrir le retour d’expérience de l’Université de Montpellier (France) en vidéo !

Pour créer votre compte Wooclap et commencer à utiliser la plateforme, utilisez ce lien : https://app.wooclap.com/auth/register/MONTMORENCY

Il est également possible d’intégrer un événement Wooclap à Teams: Comment utiliser Wooclap dans une équipe Teams

 

Microsoft Forms est une application web de la suite Office 365 permettant de créer des formulaires, des sondages ou des questionnaires autocorrigés.  Il peut être utilisé seul ou être intégré à une équipe Teams Classe : apprendre à créer un questionnaire

 

L’activité Test dans Moodle demeure l’outil le plus complet pour mener à terme vos évaluations sommatives à distance : apprendre à utiliser l’activité test

 

Ajouter des questions et des réponses à des vidéos

 

EdPuzzle : se créer un compte, apprendre à l’utiliser (vidéo 14 min 48 s), récit de Profweb “Edpuzzle pour enseigner à l’aide de vidéos interactives”

 

H5P dans Moodle : visionner la présentation (1 h 26 min 18 s pour Moodle), lire Créer des objets interactifs avec H5P pour pimenter ses contenus en ligne

 

Ressources

 

APOP

Le collège est membre de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire ce qui permet à tous les employés du collège de suivre gratuitement diverses activités de perfectionnement et d’animation non créditées concernant l’utilisation des TIC.

Les ateliers sont offerts en mode synchrone sous forme de webinaire. Aucun compte requis, il suffit de cliquer sur “Je suis un invité” pour entrer.
Consultez le calendrier des prochains ateliers ici.

L’APOP a aussi produit un guide fort pertinent dans les circonstances :

Guide pratique de l’enseignement à distance de la Fabrique APOP

Nous vous invitons également à profiter du service APOP 411 qui met à la disposition de tous les professeurs une équipe de soutien technique disponible par téléphone, courriel ou visioconférence.

 

BIBLIOTHÈQUE DU COLLÈGE MONTMORENCY

La plupart des ressources de la bibliothèque étant numériques, les étudiants pourront y avoir accès. Au besoin, communiquez avec les professionnels de la bibliothèque pour connaître les façons d’accommoder vos étudiants.

 

CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources numériques et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec.

 

PROFWEB

Profweb est un organisme financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Il est destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes.