Comment transformer un apprentissage pratique en apprentissage théorique

1. Principes et objectifs

2. Activités d’enseignement/apprentissage et ressources

3. Suggestions d’activités d’évaluation

Contexte

Le contexte actuel oblige à un changement de cap rapide vers la formation à distance. Il en est de même pour les cours qui normalement se passent en laboratoire ou qui sont de nature pratique. Cette section vous propose des principes et objectifs, des idées d’activités d’enseignement et des activités d’évaluation adaptées, et ce, par discipline ou programme. Plusieurs d’entre vous avez déjà envisagé différentes avenues possibles. C’est sans prétention que nous tentons de vous aider à imaginer la ou les solutions à privilégier, dans les circonstances, et à partager des pratiques de vos collègues.

1. Principes et objectifs

  • Expliquer les grandes lignes du laboratoire prévu et à quel contenu il est lié.
  • Favoriser des activités de substitution, si possible, dans le cas des stages non réalisés.
  • Encadrer et accompagner vos étudiants à distance plutôt qu’en présentiel, et ce, jusqu’à la date indiquée sur la page Web du collège.
  • Envoyer un tableau des évaluations sommatives révisées ou mises à jour.

 

2. Activités d’enseignement/apprentissage et ressources

Dans le contexte actuel, nous devons accepter de laisser aller certains aspects pour nous diriger vers les contenus essentiels en vue d’atteindre les objectifs d’apprentissage de l’évaluation finale de cours, dans la mesure du possible. Nous vous invitons donc à cibler ce qui est prioritaire, à faire autrement sans vous surcharger comme professeur et sans alourdir démesurément la tâche des étudiants qui n’auront pas que votre cours à gérer de manière différente.

 

  • Envisager de nouvelles formes d’évaluations.
  • Utiliser la vidéo pour expliquer les consignes d’un travail.
  • Proposer une vidéo de démonstration que vous accompagnerez d’un travail à faire (extraire les étapes de la procédure ou de la technique ; tenter de reproduire chaque étape sur quelqu’un de votre entourage, le cas échéant ; répondre aux questions qui accompagnement le visionnement de la vidéo, etc.).
  • Inviter les étudiants à faire un PowerPoint commenté des faits saillants liés à une lecture, une démonstration, un travail, etc.
  • Proposer des lectures en lien avec le sujet à l’étude et demander aux étudiants de se faire un dossier d’études (traces de leurs notes, réponses à des questions, dessins commentés, etc.).
  • Proposer un examen à livre ouvert.
  • Proposer une démarche d’analyse réflexive de la profession et d’autoévaluation du parcours scolaire réalisé à ce jour (rapport, portfolio abrégé).

 

 

Voici quelques idées partagées par des collègues :

 

Programme/discipline

 

 

Suggestions d’activités d’enseignement/apprentissage adaptées

Langues

#1 : Lecture et écriture : Convertir certains des travaux planifiés, comme des réponses individuelles remises à chaque début de cours, en réponses moins formelles dans un contexte de forum de discussion et avoir un “canal” dans Teams pour chaque chapitre qui reste à lire et demander à chaque étudiant de mettre leurs commentaires sur le texte ou des questions ouvertes à propos de quelque chose dans le forum. Ils auront ensuite à répondre à un certain nombre de commentaires mis par d’autres étudiants (deux interventions par chapitre).

#2 : Oral : Prendre des rendez-vous synchrones (sur Teams) avec un maximum de cinq étudiants à la fois. Chaque personne présentera sa recherche et nous pourrons ensuite avoir une courte période de questions.

#3 : Écouter une émission en anglais et résumer l’essentiel du propos ou enregistrer un résumé dans un fichier audio.

Chimie

#1 : Considérer une approche théorique avec des capsules vidéo et des questionnaires sur Moodle.

#2 : Fournir des données fictives aux étudiants (exemple 2e année) et leur demander de rédiger le travail d’analyse post-laboratoire.

#3 : Transformer les laboratoires pratiques en laboratoires théoriques. Dans le cours d’intégration, les techniques de laboratoires principales ont déjà été maîtrisées par les étudiants. Les travaux associés au projet de fin d’études seront théoriques. Les étudiants devront faire une recherche bibliographique pour situer leur projet en faisant des liens avec la littérature (à quoi sert la molécule fabriquée, comment fonctionne tel principe…). L’évaluation du travail en laboratoire sera basée sur des observations passées. Les étudiants auront aussi à faire un rapport de laboratoire (évaluation orale à l’aide d’une plateforme appropriée).

Physique

#1 : Utiliser votre créativité et votre expertise pour trouver une expérience à réaliser, en lien avec les apprentissages les plus essentiels du cours. Les cahiers de travaux pratiques sont évidemment la première ressource à considérer, mais le Web regorge d’expériences de science à faire à la maison. Cette expérience devra être modeste, avec du matériel courant, sans manipulations compliquées ou difficiles. Vous savez également que vos étudiants adorent utiliser leur téléphone (avec éventuellement une application scientifique gratuite). Ensuite, le logiciel Teams facilitera la discussion en équipe, en vue d’une collaboration pour l’écriture d’un court compte rendu ou d’un rapport de laboratoire complet. Vos étudiants apprécieront sans aucun doute l’aspect structurant d’une expérience scientifique réalisée à la maison.

#2 : Visionner la vidéo de la conférence de clôture que monsieur Yvon Fortin, professeur de physique au Cégep Garneau, a prononcé dans le cadre du Colloque de l’AQPC en 2014, numéro 900, seconde page, à la toute fin. : http://www.aqpc.qc.ca/colloque/publications/vue?field_colloque_target_id_selective=180. Il y donne des exemples sur lesquels il est possible de rebondir !

#3 : Réaliser une diffraction sur un cd. Pas d’équipement compliqué, mais quand même quelques mesures à prendre, et des notions du cours à appliquer. Les étudiants rédigeront un rapport en équipe, sur Teams.

Administration et Gestion

#1 : Remplacer le stage au complet par une démarche réflexive sur la profession et sur le DEC. Des points sont déjà cumulés pour le CV. Ajouter une simulation comptable.

#2 : Remplacer le stage d’exploration par une activité de synthèse afin d’assurer l’équité ; certains ont fait le stage, d’autres non ; les étapes de préparation seront évaluées pour tous les étudiants.

Bâtiments et travaux publics

Remplacer le stage au complet par une démarche réflexive sur la profession et sur le DEC. Des points sont déjà cumulés pour le CV et la recherche d’entreprise.

Informatique

Remplacer le stage partiel manquant par une vidéo sur l’expérience vécue et par un journal de bord.

Physiothérapie

#1 : Proposer aux étudiants de compléter des exercices, rapports ou autres à partir d’une expérience qui se déroule sur vidéo (le professeur peut les dénicher sur Internet ou pourrait peut-être même les filmer lui-même).

#2 : Proposer des routines/procédures sur vidéo, puis demander aux étudiants de les reproduire en se filmant (ils pourraient publier leurs captations au professeur ou même aux autres étudiants pour une éventuelle évaluation) ; exercices, bilans réflexifs, etc.

#3 : Utiliser l’étude de cas.

#4 : Partir des volumes de références et sélectionner les descriptions de certains tests ou de manœuvres particulières avec photo ou vidéo YouTube et listes de vérification pour encadrer la pratique, au besoin.

 

Au cas où ces ressources pourraient vous intéresser :

  • Une collection de vidéos éducatives de la GRICS. Pour chercher une vidéo, il vous faut cliquer sur Clientèles et sélectionner Collégial pour aller par la suite vers la discipline qui vous intéresse. Vous trouverez peut-être une vidéo en lien avec ce que vous voulez enseigner ou évaluer : https://cve.grics.ca/fr.

 

 

  • L’utilisation des TIC en éducation physique, Profweb. Approche par compétence de la pratique sportive, moyens pour susciter la motivation et la réussite :

https://www.profweb.ca/publications/recits/l-utilisation-des-tic-en-education-physique

 

3. Suggestions d’activités d’évaluation

Voici quelques suggestions d’activités d’évaluation :

  • Faire une entrevue dirigée sous forme de visioconférence avec Teams qui pourrait prendre la forme d’une mise en situation avec des problèmes concrets à résoudre.
  • Réaliser un journal de bord en déposant certaines activités ou vidéos pour les étudiants qui pourraient y noter l’évolution de leur session. Par exemple, en éducation physique, les professeurs pourraient déposer des entraînements suggérés en ligne et les étudiants pourraient les effectuer et noter certains aspects importants ou leurs observations.
  • Faire un travail d’analyse sur une vidéo. Que ce soit à partir d’une démonstration filmée, d’un extrait de film suggéré ou encore d’une vidéo existante portant sur votre sujet, l’étudiant pourrait être en mesure d’analyser certains aspects observés et de les expliquer en se basant sur la théorie. Cet exercice peut être adapté avec divers types de questions en fonction de la taxonomie des objectifs.
  • Faire une planification d’un travail autonome. Certains objectifs demandent à l’étudiant une introspection ou de la métacognition. En orientant la thématique, il est possible de demander un travail où l’étudiant présentera une planification d’une tâche et l’analyse de son exécution. Une vidéo de l’exécution pourrait même faire partie des consignes.
  • Faire une étude de cas. L’étude de cas permet de reproduire une situation avec des problèmes authentiques et complexes où l’étudiant sera amené, par la mise en œuvre de ses connaissances et de ses compétences, à trouver des solutions. « Une étude de cas est un texte écrit ou simulé, un témoignage oral ou enregistré relatant une situation problématique concrète et réaliste, c’est-à-dire un incident significatif, une situation embarrassante ou critique ou tout simplement le déroulement d’une situation dans le temps. L’étude de cas sert, lors de discussions de groupe, soit à amorcer une quête d’information, soit à amener une analyse du problème, soit à une prise de décision » (Mucchielli, 1969). Voici un outil du CCDMD pour vous aider dans la scénarisation d’une étude de cas : Étude de cas, Bruno Poellhuber, CCDMD, http://aide.ccdmd.qc.ca/oas/fr/node/106.
  • Utiliser le module Test dans Moodle pour les questions de type choix multiples (QCM) ou questions de type réponses rédigées (composition, étude de cas, synthèse, etc.). Un webinaire est disponible sur la création de QCM, sur la maîtrise de la rédaction et la révision de questions à choix multiples : https://cpu.umontreal.ca/index.php?id=19977.
  • Remplacer un examen par un ou des travaux individuels ou d’équipe. Réaliser de brefs entretiens avec les étudiants au sujet du travail.
  • Proposer aux étudiants des travaux par le biais d’un outil de collaboration en ligne comme Teams (documents Word, Excel ou PowerPoint) avec une rétroaction du professeur. Les étudiants pourraient, par exemple, compléter un document Excel qui comporterait des données sélectionnées par le professeur. L’étudiant devrait alors réaliser une tâche ou résoudre un problème.
  • Présenter oralement son travail sur Teams avec PowerPoint suivie d’une autoévaluation, d’une évaluation par les pairs ou d’une évaluation par le professeur.
  • Réaliser une captation audio/vidéo d’un exposé par les étudiants.
  • Réaliser des travaux pratiques d’équipes en ligne en utilisant Teams et l’écriture collaborative simultanée (documents Word, Excel ou PowerPoint.) ou des rencontres d’équipes dans Teams.
  • Utiliser le module Devoir de Moodle ou la fonction Groupe pour faire des travaux d’équipes.
  • Réaliser un laboratoire ou un atelier en ligne. Vous pouvez proposer un guide ou un manuel avec instructions pas à pas. L’étudiant prend alors des captures d’écran, en images ou en vidéo, illustrant les étapes les plus importantes de son travail et les renvoie à son professeur. Vous pourriez aussi fournir les données d’un laboratoire pour que les étudiants rédigent un rapport final. L’étudiant peut présenter les résultats sur Teams en visioconférence.

Au cas où ces ressources pourraient vous intéresser :

L’évaluation occupe une grande place dans la profession enseignante. Parmi les différentes facettes de cette importante responsabilité, la rétroaction pose divers défis. Dans cette perspective, vous trouverez, grâce à ce lien, des outils d’évaluation pour offrir une rétroaction audio ou vidéo : https://www.profweb.ca/publications/articles/des-outils-d-evaluation-sympatic-pour-offrir-une-retroaction-audio-ou-video

Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. Atelier présenté lors de la Semaine… à distance (FADIO), février 2019 : https://www.fadio.net/wp-content/uploads/2019/02/Cadre-de-r%c3%a9f%c3%a9rence-pratique-pour-soutenir-l%c3%a9valuation-des-apprentissages-%c3%a0-distance_-Leroux_JL_FADIO_LerouxJ_L_et-collaborateurs_2019-02-20VF_lien_Fiche-pratiquepptx.pdf