Quelques conseils pour débuter

10 conseils généraux pour orienter la planification de vos cours à distance

  1. Cibler les objectifs d’apprentissage incontournables, voire les regrouper, prioriser les contenus essentiels et découper les apprentissages en étapes.
  2. Privilégier un nombre réduit d’évaluations sommatives, voire une seule.
  3. Adapter le contexte de l’évaluation selon les moyens à la disposition de chacun.
  4. Revoir au besoin la pondération allouée aux évaluations passées et futures.
  5. Privilégier des choix pédagogiques simples et des moyens d’évaluation connus des étudiantes et étudiants.
  6. Favoriser des stratégies d’enseignement asynchrones (en temps différé).
  7. Transmettre tout le matériel pédagogique disponible dès que possible (vidéos de démonstration, notes de cours, lectures).
  8. Offrir différents moyens de communication pour soutenir les étudiants.
  9. Assurer une rétroaction régulière avec les étudiants.
  10. Clarifier les attentes concernant la participation, les modes de communication et les délais dans la remise des activités d’évaluation auprès des étudiants. Il est important de leur rappeler que leur engagement demeure la clé de leur réussite.

 

 

Démarche suggérée pour la formation à distance (FAD)

Lors de la reprise de contact avec les étudiants, vous pourrez recourir à cette démarche en six étapes.

  • Présentation du cours à distance aux étudiants
    • Cours et fonctionnement général
  • Plateforme utilisée (Col.Net, Moodle, Teams)
  • Présentation du ou des objectifs d’apprentissage ciblés en tenant compte des retraits nécessaires ou des regroupements d’objectifs
  • Présentation de l’activité d’évaluation en lien avec le ou les objectifs d’apprentissage
    • Contexte, consignes et critères d’évaluation
  • Activités d’apprentissage et d’enseignement prévues
    • Retour sur les apprentissages nécessaires à la poursuite du cours
    • Tâches à réaliser pour chacune des étapes d’apprentissage
    • Ressources disponibles à la réalisation des tâches
  • Encadrement et interactions avec les étudiants
    • Modalités de communication
    • Fréquence des communications
    • Suivi des étudiants
    • Intervention auprès des étudiants absents ou en difficulté