Voyage muséologique interculturel en Guadeloupe

Guadeloupe
Mai-juin 2018
Département de muséologie

Responsables : Josianne Blouin et Marc-André Duranleau

Nous proposons un projet intégrateur de muséologie communautaire d’une durée de 15 jours en Guadeloupe, dans les environs de Baie-Mahault et des Saintes.

Un tel projet permet de développer des contenus disciplinaires en conservation, documentation et mise en valeur d’artefacts sous-marins.

Nous souhaitons faire vivre à nos étudiants un échange interculturel qui leur permettra de voir la muséologie autrement et de leur offrir un portrait varié du pays, ses habitants et ses coutumes : initiation à la plongée sous-marine en scaphandre autonome dans la réserve Cousteau, visite de la capitale historique de Pointe-à-Pitre, visite des principaux musées d’État, excursion à Marie-Galante, visite du parc archéologique des Roches gravées, exploration des lieux entourant le site de Grand-Cul-De-Sac-Marin et des Saintes. Finalement, un stage d’observation sera possible pour les élèves d’écoles secondaires locales, qui pourront ainsi s’initier à la muséologie appliquée, domaine d’études inexistant en Guadeloupe.