PHEM-Pérou

Juin 2019 – 5 semaines
Service de la vie étudiante

Responsable : Gilles Lalonde, conseiller à la vie étudiante
Préalables : Participer à la sélection à l’automne et être inscrit à temps plein aux session d’automne et d’hiver.

Le projet PHEM est développé avec un partenaire à destination, dans une perspective de développement durable.  Le stage d’une durée d’un mois en Amérique latine permet aux étudiants impliqués de vivre une expérience d’immersion et de découvertes culturelles, d’initiation à la coopération et à la solidarité internationale. Le projet historiquement nommé comme humanitaire oriente ses activités vers le développement humain, communautaire et citoyen.

Des camps de formation pré-départ, des activités de financement, des formations sur le choc culturel, la santé en voyage, la gestion des risques et la destination sont prévus au calendrier de ce projet qui se déroulera tout au long de l’année scolaire. La philosophie du projet mène les étudiants et leurs guides vers une très grande responsabilisation à travers tous le processus.

Au Pérou, le partenaire est le CCAB, association socioculturelle de la région de Chincha, fondée en 2014,  a pour mandat de préserver la culture de la région et d’aider la population à se réapproprier son identité Afro-Andine. Pour y parvenir, l’association met en place plusieurs initiatives et tente de développer le tourisme d’El  Carmen et des villages avoisinants.  Dans le cadre du projet PHEM, le CCAB propose un programme d’activités interculturelles à réaliser et sélectionne et encadre les familles qui accueillent les étudiants durant les trois semaines de leur séjour.  Les deux dernières semaines au Pérou sont habituellement consacrées à la découverte du pays.