Grèce

Mai-juin 2018

Département de philosophie

Responsables : Pierre-Olivier Bois et Benoit Mercier, professeurs de philosophie

Ce projet consiste à organiser un voyage d’études en Grèce avec les étudiantes et les étudiants du collège. Ouvert à tous, le séjour, d’une durée de deux semaines, vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d’entrer en contact avec la culture grecque, ancienne et contemporaine. Pour plusieurs, elle sera l’occasion d’un premier contact avec l’Europe, voire d’un premier voyage.

Même si aucun crédit n’est rattaché au cours, il vise d’abord à transmettre un ensemble de connaissances qui se rattachent à la période de l’Antiquité classique.

Plus généralement, un tel séjour culturel vise à incarner le projet humaniste du Collège. Un voyage dans le monde des anciens Grecs et les conditions du voyage (langue, culture, société) offriront aux étudiants la possibilité de se nourrir de la diversité culturelle.

La Grèce est bien évidemment le berceau de l’Occident, elle qui a produit de nombreuses œuvres lumineuses dans une multitude de domaines.L’itinéraire comprendra donc, entre autres, les visites suivantes :

  • Sites archéologiques, de toutes époques (par ex. Delphes, Olympie, Mycènes, Épidaure).
  • Musées nationaux (par ex. Musée national d’archéologie, Musée de l’Acropole).
  • Sites byzantins (par ex. Hosios Loukas, Mistra).
  • Villes importantes (par ex. Athènes, Thessalonique).