Dans le cadre du projet MARI (Milieux d’Apprentissage en Réseau International), le Collège Montmorency et l’IUT Clermont Auvergne en France ont collaboré pour enrichir la formation de leurs étudiants dans un contexte international. En mai dernier, Martine Lauzon et Geneviève Boily, professeures du département de techniques de diététique et gestion d’un établissement de restauration, se sont rendues en France pour discuter de partenariats et d’activités pédagogiques innovantes avec leurs homologues français.

Une collaboration concrète avec les professeures Agathe Gelot et Laurence Fayet a pris forme avec une activité en direct sur Teams, réunissant les étudiants français de 2e année et les étudiants québécois de 1re année dans le cadre du cours Acquérir les bases de la nutrition. L’activité portait sur l’étiquetage nutritionnel et les valeurs nutritives de produits alimentaires similaires en France et au Canada. Ce projet a permis aux étudiants d’échanger sur les différences réglementaires et culturelles dans les pratiques alimentaires des deux pays.

Malgré quelques défis logistiques et technologiques, cette activité interactive a été un franc succès. Elle a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en nutrition tout en développant des compétences culturelles et en élargissant leur compréhension des enjeux du domaine à l’échelle internationale.

Les professeures des deux établissements envisagent désormais d’intégrer davantage d’activités pédagogiques internationales tout au long de la formation. Leur objectif est de fournir aux étudiants l’opportunité de développer une compétence culturelle et l’ouverture sur le monde dans leur programme de formation.

Le projet MARI illustre l’importance d’une éducation connectée et inclusive. Ses retombées promettent de former des professionnels en diététique prêts à relever les défis d’un marché international en constante évolution.