Des étudiant(e)s du secondaire visitent le programme de Danse
Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du programme de Danse, le département a reçu plusieurs groupes du secondaire cet automne pour permettre aux élèves inscrit(e)s dans une option ou une concentration danse d'expérimenter un atelier dans nos murs. Lire la suite
Histoire et analyse : caractériser la danse et sa pratique
Pondération : 3-0-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une réflexion personnelle sur la danse à partir de notions historiques, des grands courants chorégraphiques et du visionnement d’œuvres diverses.
Objectif :
Exprimer un point de vue personnel et critique sur la danse et sa pratique.
Code : 506 113 MO
Ballet I : exécuter les mouvements de base
Pondération : 1-4-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’exécuter des enchaînements techniques, utilisant les mouvements de base de la danse classique, dans le cadre d’une formation en danse contemporaine.
Objectif :
Établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.
Maîtriser les bases du mouvement dansé.
Code : 506 124 MO
Danse contemporaine I : exécuter les mouvements de base
Pondération : 1-4-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer les habiletés physiques nécessaires afin d’expérimenter les principes de base en danse contemporaine à travers l’apprentissage d’enchaînements simples.
Objectif :
Établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.
Exécuter des mouvements de danse contemporaine.
Code : 506 135 MO
Formation générale
Lecture et analyse
Pondération : 2-2-2
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une recherche gestuelle en se familiarisant avec des principes de création en danse contemporaine dans de courtes compositions chorégraphiques.
Objectif :
Étudier et exécuter des mouvements de danse de nature différente.
Code : 506 224 MO
Ballet II : appliquer les notions de base
Pondération : 1-4-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de reproduire des enchaînements imposés en appliquant les notions de base de la danse classique pour développer les qualités physiques nécessaires à une formation en danse contemporaine.
Objectif :
Maîtriser les bases du mouvement dansé.
Code : 506 234 MO
Danse contemporaine II : appliquer les notions de base
Pondération : 1-4-1
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les notions de base acquises dans le cours de danse contemporaine I par le biais d’exercices et d’enchaînements techniques.
Objectif :
Exécuter des mouvements de danse contemporaine.
Code : 506 235 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Interprétation I : explorer l’interprétation en danse contemporaine
Pondération : 1-3-1
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer l’interprétation en danse contemporaine à travers diverses situations chorégraphiques et/ou exploratoires.
Objectif :
Interpréter une chorégraphie dirigée.
Code : 506 334 MO
Corps et danse : appliquer des notions d’anatomie et d’hygiène de vie
Pondération : 2-2-2
Poursuivre un entraînement en danse de façon sécuritaire et autonome en établissant un lien entre les notions d’anatomie, d’hygiène de vie et le mouvement dansé.
Objectif :
Établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.
Code : 506 344 MO
Création II : élaborer un projet chorégraphique
Pondération : 1-4-1
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’élaborer des projets chorégraphiques simples en utilisant différentes étapes de création.
Objectif :
Créer et interpréter une chorégraphie
Code : 506 355 MO
Danse contemporaine III: appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire
Pondération : 1-4-1
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les habiletés acquises dans les cours précédents, afin d’appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire.
Objectif :
Maîtriser les composantes techniques de niveau intermédiaire de la danse contemporaine.
Code : 506 365 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’interpréter une chorégraphie dirigée dans le contexte d’un spectacle.
Objectif :
Interpréter une chorégraphie dirigée.
Code : 506 435 MO
Création III : réaliser une chorégraphie*
Pondération : 1-4-3
Créer une chorégraphie en équipe, présentée sur scène en intégrant les différentes compétences et témoignant de l’atteinte de celles-ci pour finaliser l’épreuve synthèse de programme. Un bilan écrit témoigne de la démarche artistique, complète la partie pratique de l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
Créer et interpréter une chorégraphie.
Exprimer un point de vue personnel et critique sur la danse et sa pratique.
Code : 506 455 MO
Danse contemporaine IV: perfectionner les composantes techniques de niveau intermédiaire
Pondération : 1-4-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de perfectionner les composantes techniques en danse contemporaine, afin de maîtriser des enchaînements de niveau intermédiaire.
Objectif :
Maîtriser les composantes techniques de niveau intermédiaire de la danse contemporaine
Code : 506 465 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 11 novembre 2025 et le jeudi 5 février 2026. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.