Danse - 506.A0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Histoire et analyse : caractériser la danse et sa pratique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une réflexion personnelle sur la danse à partir de notions historiques, des grands courants chorégraphiques et du visionnement d’œuvres diverses.

 

Objectif :

Exprimer un point de vue personnel et critique sur la danse et sa pratique.

Code : 506 113 MO

Ballet I : exécuter les mouvements de base Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’exécuter des enchaînements techniques, utilisant les mouvements de base de la danse classique, dans le cadre d’une formation en danse contemporaine.

Objectif :

Établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.
Maîtriser les bases du mouvement dansé.

Code : 506 124 MO

Danse contemporaine I : exécuter les mouvements de base Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer les habiletés physiques nécessaires afin d’expérimenter les principes de base en danse contemporaine à travers l’apprentissage d’enchaînements simples.

Objectif :

Établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.
Exécuter des mouvements de danse contemporaine.

Code : 506 135 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Création I : effectuer une recherche gestuelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une recherche gestuelle en se familiarisant avec des principes de création en danse contemporaine dans de courtes compositions chorégraphiques.

Objectif :

Étudier et exécuter des mouvements de danse de nature différente.

Code : 506 224 MO

Ballet II : appliquer les notions de base Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de reproduire des enchaînements imposés en appliquant les notions de base de la danse classique pour développer les qualités physiques nécessaires à une formation en danse contemporaine.

Objectif :

Maîtriser les bases du mouvement dansé.

Code : 506 234 MO

Danse contemporaine II : appliquer les notions de base Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les notions de base acquises dans le cours de danse contemporaine I par le biais d’exercices et d’enchaînements techniques.

Objectif :

Exécuter des mouvements de danse contemporaine.

Code : 506 235 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Interprétation I : explorer l’interprétation en danse contemporaine Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer l’interprétation en danse contemporaine à travers diverses situations chorégraphiques et/ou exploratoires.

Objectif :

Interpréter une chorégraphie dirigée.

Code : 506 334 MO

Corps et danse : appliquer des notions d’anatomie et d’hygiène de vie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Poursuivre un entraînement en danse de façon sécuritaire et autonome en établissant un lien entre les notions d’anatomie, d’hygiène de vie et le mouvement dansé.

Objectif :

Établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.

Code : 506 344 MO

Création II : élaborer un projet chorégraphique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’élaborer des projets chorégraphiques simples en utilisant différentes étapes de création.

Objectif :

Créer et interpréter une chorégraphie

Code : 506 355 MO

Danse contemporaine III: appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les habiletés acquises dans les cours précédents, afin d’appliquer les composantes techniques de niveau intermédiaire.

Objectif :

Maîtriser les composantes techniques de niveau intermédiaire de la danse contemporaine.

Code : 506 365 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Interprétation II : interpréter une chorégraphie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’interpréter une chorégraphie dirigée dans le contexte d’un spectacle.

Objectif :

Interpréter une chorégraphie dirigée.

Code : 506 435 MO

Création III : réaliser une chorégraphie* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-3

Créer une chorégraphie en équipe, présentée sur scène en intégrant les différentes compétences et témoignant de  l’atteinte de celles-ci pour finaliser l’épreuve synthèse de programme. Un bilan écrit témoigne de la démarche artistique, complète la partie pratique de l’épreuve synthèse de programme.

 

 

 

Objectif :

Créer et interpréter une chorégraphie.

Exprimer un point de vue personnel et critique sur la danse et sa pratique.

Code : 506 455 MO

Danse contemporaine IV: perfectionner les composantes techniques de niveau intermédiaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de perfectionner les composantes techniques en danse contemporaine, afin de maîtriser des enchaînements de niveau intermédiaire.

Objectif :

Maîtriser les composantes techniques de niveau intermédiaire de la danse contemporaine

Code : 506 465 MO
Télécharger la grille de cours

*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.