La recherche au Collège
Mathieu Burelle, Ph. D.
| Statut : | Professeur, Philosophie | ||
| Domaines de recherche : | Philosophie, Pédagogie | ||
| Courriel : | mathieu.burelle@cmontmorency.qc.ca | ||
| Liens : |
Intérêts de recherche
Je m’intéresse à la philosophie des sentiments, depuis les théories anciennes des émotions jusqu’aux plus contemporaines. Je me spécialise dans l’étude de l’amour sous ses diverses formes (amour de soi, sentiment amoureux, amitié, amour parental et filial, agape, bienveillance, sollicitude). En lien avec ces travaux, je m’intéresse aussi aux fondements de l’éthique et de la morale, notamment aux questions méta-éthiques sur l’ontologie des valeurs et la nature de la rationalité pratique. Enfin, je me penche sur la gestion du pluralisme ethnique, culturel et religieux, avec un intérêt marqué pour les questions qui relèvent de la philosophie de la religion (sécularisation, laïcité, épistémologie de la religion, etc.). L’ensemble de ces travaux m’a amené à développer une certaine expertise au sujet des pensées de Charles Taylor et de Martha Nussbaum.
Projets de recherche en cours
- Le sentiment d’« éco-ravissement » comme fondement d’un rapport écocentré à la nature. Chercheur associé pour ce projet PEC piloté par Geneviève Barette, professeure au Collège Ahuntsic, et Antoine C. Dussault, professeur au Collège Lionel-Groulx et à l’Université Laval. Projet financé par le FRQ pour les années 2026-2027 et 2027-2028.
- L’éthique de l’agape et l’éthique transcendantale du bien : regards croisés sur la philosophie morale de Charles Taylor (titre provisoire). Chercheur associé pour ce projet PEC piloté par Guillaume St-Laurent, professeur de philosophie au Collège Montmorency. Demande de financement à venir (FRQ).
Publications et documents écrits (sélection)
- Mathieu Burelle, « Raison pratique, bienveillance et respect », Guillaume St-Laurent et al., Sapere aude ? Regards historiques et critiques sur l’éthique intellectuelle des Lumières, Presses de l’Université Laval, 2025.
- Mathieu Burelle, « Nussbaum et la théorie stoïcienne des passions », Philosophiques, vol. 47, no 1, printemps 2020, p. 99-116.
- Mathieu Burelle, « Singer, Lehmkühler et le personnalisme », Cahiers philosophiques de Strasbourg, (en révision).
- Mathieu Burelle, Les émotions et les jugements de valeur, sous la direction de Monique Canto-Sperber, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2004.
- Mathieu Burelle, Les fondements de l’universalisme moral dans la pensée de Charles Taylor, sous la direction de Guy Laforest, Université Laval, 1998.
Présentations scientifiques (sélection)
- Conférence, Charles Taylor, Hume et la dichotomie fait-valeur, Séminaire intercollégial de recherche en philosophie (SIRPhi), avril 2025.
- Table-ronde, Sapere aude ? Regards historiques et critiques sur l’éthique intellectuelle des Lumières, Colloque de la Société de philosophie du Québec, juin 2024.
- Conférence, Raison pratique, bienveillance et respect. Autour de Charles Larmore, Séminaire intercollégial de recherche en philosophie (SIRPhi), novembre 2022.
- Conférence, Les sentiments comme objet du dialogue, au Colloque de la Société de philosophie du Québec, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, mai 2019.
Présentations et publications destinées au grand public (sélection)
- Mathieu Burelle, Une foi en chemin, Bookelis, 2025.
- Mathieu Burelle, « Le feu prophétique de Cornel West », Relations, no 824, printemps 2024, p. 62-63.
- Mathieu Burelle, « La quête de reconnaissance et les réseaux sociaux », dans Le Devoir de philo, Le Devoir/Somme toute, 2022.
- Mathieu Burelle, « La galanterie et la culture du viol », Le Devoir, Le Devoir de philo, 2 février 2019.
- Mathieu Burelle, « Mes étudiants, ces jeunes Québécois d’origine arabe », Le Devoir, Libre opinion, 20 février 2018.
- Mathieu Burelle, « Non à la dissolution nationale, mais oui au métissage », Le Devoir, Idées, 29 mai 2017.
- Mathieu Burelle, « Allan Bloom à l’école de l’amour », Argument, 2014, site web.
- Mathieu Burelle, « Port des signes religieux : non au modèle français », Argument, 2013, site web.