Bianca Abbandonato, M.A.

Statut : Professeure au département de mathématiques
Domaines de recherche : Éducation, Neurosciences, Psychologie
Affiliation : UQÀM
Courriel : bianca.abbandonato@cmontmorency.qc.ca
Liens : LinkedIn

 

Intérêts de recherche 

Mes intérêts de recherche se positionnent à l’intersection de l’éducation, des neurosciences et de la psychologie. Je m’intéresse à la façon dont les émotions négatives en contexte académique influencent l’apprentissage et la réussite scolaire. Des recherches récentes suggèrent que ces émotions, lorsqu’elles sont comprises, reconnues et bien régulées, peuvent devenir des leviers puissants pour favoriser la persévérance, l’engagement et la réussite. Je m’intéresse présentement aux approches pédagogiques fondées sur la régulation émotionnelle. Mon objectif est d’outiller les élèves – et les enseignants – afin qu’ils puissent reconnaître, comprendre et apprivoiser leurs émotions en classe.

 

Projets de recherche en cours

  • Le stress constructif en maths: L’étude des approches pédagogiques pour la régulation émotionnelle lors de l’apprentissage des mathématiques au collégial. En collaboration avec Audrey-Anne Bourget (étudiante stagiaire – bourse d’initiation à la recherche de la Fondation du Collège Montmorency).

 

Publications et documents écrits

 

Présentations scientifiques

  • A Psychophysiological Study of the Relation Between Emotions and Learning with a Serious Game. Bianca Abbandonato, Julien Mercier (UQAM), HCI International, Gothembourg (Suède), 2025.