Centre de prévention et d’intervention
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Climat de travail et d’études : Escalade du conflit
On parle d’escalade conflictuelle lorsqu’il y a une augmentation de la tension entre 2 personnes – 2 groupes et que la frustration chez l’une des parties augmente. Il y a une détérioration de la relation, des changements de comportements, d’objectifs et de techniques qui génèrent une aggravation du conflit. L’escalade peut prendre plusieurs formes passant des comportements indirects et subtils à des agressions directes et graves. Entre autres, l’incivilité, le manque de respect, la personnalisation du problème contribuent à cette escalade.
Facteurs contributifs à l’escalade du conflit
- Mal-être au travail ;
- Taux de roulement chez les gestionnaires ;
- Climat de travail toxique ;
- Banalisation des conduites inciviles ;
- Lacunes dans la gestion et l’encadrement ;
- Mauvaise compréhension des rôles et responsabilités ;
- Surcharge de travail ;
- Conditions de travail mal adaptées ;
- Attentes imprécises ;
- Leadership autoritaire ou mal adapté ;
- Manque ou mauvaise communication ;
- Évitement des situations problématiques/situations non gérées ;
- Posture professionnelle inadéquate ;
- Problème de santé mentale ;
- Comportements inappropriés ;
Prévenir l’escalade du conflit
Afin de prévenir l’escalade conflictuelle, il est primordial d’intervenir rapidement afin de briser le cycle d’escalade. Comment ? En maintenant une communication avec l’autre, en clarifiant les perceptions, en évitant de personnaliser le problème, en acceptant une part de responsabilité. Soyez en mode solutions. Il se peut que vous ayez besoin de l’aide de votre gestionnaire ou d’un tiers neutre afin d’évaluer vos options et de les mettre en application.
Les désaccords sont inévitables. L’important est de savoir comment se comporter lorsqu’ils surviennent pour adresser et régler la situation le plus tôt possible. Surtout, il ne faut jamais laisser ces situations s’envenimer et se transformer en conflit plus grave, voire en harcèlement.