Centre de prévention et d’intervention

Climat de travail et d’études : Harcèlement psychologique

La notion de harcèlement psychologique est définie par la Loi sur les normes du travail. Il faut obligatoirement rencontrer tous les critères pour que la conduite soit considérée comme du harcèlement psychologique.

> En savoir plus: Le harcèlement psychologique au travail sur Educaloi.

En effet, la conduite doit :

  • Être vexatoire ;
  • Être répétée ou une seule conduite grave;
  • Être hostile ou non désirée par la personne;
  • Porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne;
  • Engendrer un milieu de travail/d’études néfaste.

N’est pas du harcèlement psychologique :

  • Le droit de gérance | toutefois, il ne doit pas être exercé de façon abusive ;
  • Un conflit de travail | ex: mésentente sur des règles, des procédures ;
  • Un comportement qui peut être perçu comme agaçant | ex: siffler en travaillant.

Manifestations de harcèlement psychologique

DISCRÉDITER | Attribuer des tâches inférieures aux compétences – tenir à l’écart une personne d’une réunion ou d’un événement – ne pas fournir les informations nécessaires pour accomplir ses tâches – se moquer des convictions, des goûts ou des points faibles d’une personne.

DÉCONSIDÉRER | Favoriser les commérages/rumeurs – Humilier – Discriminer – Ridiculiser – injurier – Mépriser une personne ou ses propos.

ISOLER | Ignorer, ne pas parler à une personne, ne pas l’inviter à une activité de groupe – la priver de moyens de communication.

COMPROMETTRE L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE/PSYCHOLOGIQUE | Intimider – Menacer directement ou indirectement – Crier – Dénigrer – Agresser verbalement ou physiquement – surveiller une personne, avoir un comportement suspicieux.


Les options

Si vous pensez vivre du harcèlement psychologique, quelles sont vos options ?

  • Intervenir rapidement. Tenter de régler le problème par vous-mêmes ;
  • En discuter avec votre gestionnaire ou si vous êtes un étudiant, avec un enseignant, ou une personne en autorité au Collège ;
  • Contacter un conseiller au Centre de prévention et d’intervention (CPI) :

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant

En vous présentant au local D-1111-24

En composant le 450-975-6100 | Poste 6369

En écrivant un courriel à  jeveuxenparler_etudiant@cmontmorency.qc.ca

Ou contacter toute autre personne ressource comme votre représentant étudiant (AGEM)

Si vous êtes un membre du personnel

En vous présentant au local D-1111-22

En contactant le 450-975-6100 | Poste 6468

En écrivant un courriel  à  jeveuxenparler_employe@cmontmorency.qc.ca

Ou contacter toute autre personne ressource comme votre représentant syndical

  • Demander à participer à une médiation ou à tout autre processus de résolution des différends ;
  • Déposer une plainte formelle en remplissant ce formulaire. Toutefois, avant de déposer une plainte, nous vous recommandons de rencontrer un conseiller du CPI, qui pourra vous expliquer la démarche et les étapes.

Obligations du Collège

Le Collège n’a pas à garantir l’absence totale de harcèlement psychologique. Il doit toutefois prendre les moyens nécessaires pour le prévenir et redresser les situations problématiques.

À cet égard, le Collège a adopté et mis en place une Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement.

Certes, la prévention est importante. Des activités de sensibilisation, de formation sur la civilité entre autres, peuvent faire une différence. Toutefois, il reste à privilégier une intervention rapide lorsque des problématiques surgissent afin de prévenir une escalade qui déboucherait en potentielle situation de harcèlement.

Soyons des témoins actifs, faisons une différence.


La civilité comme prévention au harcèlement psychologique

La civilité peut s’avérer être une bonne pratique en matière de prévention de situations conflictuelles dont des situations en matière de harcèlement psychologique ou sexuel. Elle se définit à la base comme un ensemble de bonnes manières d’usage et de comportements à observer. Les règles qui la sous-tendent sont : le respect, la collaboration, la politesse, le savoir-vivre et la courtoisie.

> En savoir plus : Civilité en milieu de travail sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés 

Les obligations légales en lien avec la civilité se retrouvent dans les lois suivantes :

  • Article 2087 du Code civil du Québec ;
  • Article 46 de la Charte des droits et libertés de la personne ;
  • Article 9 de la Loi sur la santé et sécurité du travail ;
  • Article 81.19 de la Loi sur les normes du travail ;

Comment se traduit l’incivilité ? Par des comportements irrespectueux et non courtois tels que:

  • Propager des rumeurs, commérages;
  • Faire des commentaires négatifs non constructifs et des remarques désobligeantes, utiliser des termes vulgaires, donner des surnoms blessants, utiliser un langage irrespectueux;
  • Laisser les espaces communs sales et en désordre;
  • Cesser d’adresser la parole à quelqu’un ou Couper ou accaparer la parole sans tenir compte des propos d’autrui;
  • Refuser de dire bonjour et au revoir;
  • Arriver en retard en réunion sans s’excuser;
  • Laisser un collègue de côté lorsqu’on organise un événement spécial ou quitter la table quand un collègue arrive;
  • Consulter son cellulaire pendant qu’un autre nous parle.

Bref, l’incivilité est un ensemble d’impolitesses, de mesquineries, de vulgarités, de marques d’irrespect et de manques de savoir-vivre mais qui ne répondent pas aux cinq critères obligatoires qui définissent le harcèlement psychologique. En effet, l’incivilité n’est pas du harcèlement psychologique, mais si les situations perdurent ou sont tolérées/non traitées, elles peuvent escalader en situation de harcèlement. Les comportements d’incivilité peuvent conduire à des émotions négatives, telles que de la frustration, du stress, de la tristesse et de l’anxiété, chez les personnes qui les subissent.

En effet, les effets de l’incivilité sont observables à plusieurs niveaux :

  • Augmentation du taux d’absentéisme ;
  • Baisse de la productivité ;
  • Mauvais climat de travail ;
  • Perte du capital humain ;
  • La monopolisation des ressources ;
  • L’augmentation des coûts financières et humains ;
  • L’épuisement professionnel ;
  • Hausse du taux de roulement du personnel ;
  • Isolement ;
  • Évitement.

Les chercheurs Pearson et Porath (2009), ont découvert que 50% des Canadiens ont rapporté avoir souffert d’incivilité de la part de leurs collègues au moins une fois par semaine. 99% ont été témoin d’incivilité au travail et 25% ont rapporté avoir vu des actes d’incivilité entre collègues quotidiennement. Ces derniers ont aussi estimé que l’expérience de l’incivilité est onéreuse et coûte plusieurs milliers de dollars par travailleur par an en raison des retards des projets et des distractions cognitives au travail. Source: Pearson, C. & Porath, C. (2009). The cost of bad behavior: How incivility is damaging your business and what to do about it.

Les stratégies de prévention sont nombreuses, en passant par la formation jusqu’à l’adoption d’un code ou d’un guide en lien avec la civilité. L’importance d’éclaircir les rôles et responsabilités de chacun, d’avoir des attentes claires au niveau des comportements à adopter, de développer une compréhension commune, un vocabulaire commun de ce que comporte la civilité. Instaurer une culture empreinte de civilité et conforme aux valeurs de l’organisation est un grand pas vers la prévention du harcèlement psychologique et de l’instauration d’un climat de travail sain.


Harcèlement vs incivilité

HARCÈLEMENT
FAITS AFFECTANT LA PERSONNE RESPONSABLE Vexatoire
Répétés ou graves
Hostiles ou non répétés
Milieu de travail ou d’études néfaste
Atteinte à la dignité ou à l’intégrité

 

INCIVILITÉ
CONDUITES S’ÉCARTANT DES NORMES DE : Respect
Politesse
Courtoisie
Collaboration
Savoir-vivre

Source des tableaux: Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence, Polytechnique Montréal.


En connaître davantage

Harcèlement psychologique

Définition 

Reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel sur le site de la CNESST.  

Le harcèlement psychologique au travail sur le site Educaloi

Qu’est-ce que le harcèlement? – Programme PHARE.

 

En prévention  

Harcèlement au travail sur le site de la CNESST 

Que faire face à une dénonciation vague ou ambiguë de comportement inapproprié entre employés? (vidéo)

Prévenir le harcèlement – programme PHARE

Cas pratiques 

Le bureau – Une situation de conflit entre deux salariés gérée par l’employeur  (vidéo)

L’imprimerie – Une situation de harcèlement psychologique au travail (vidéo) 

L’épicerie – Une situation d’exercice du droit de gérance (vidéo)  

Le restaurant – Une situation de harcèlement psychologique au travail (vidéo)

Témoins actifs

Accueillir un collègue qui témoigne d’une situation possible de harcèlement (programme PHARE) 

Les incivilités

La civilité et l’incivilité au travail – Fiche synthèse 1.1 – Programme PHARE

Réagir efficacement face à l’incivilité – Guide 1.2 – Programme PHARE

Prévenir l’incivilité dans son équipe – Guide 1.3 – Programme PHARE

Guide sur les communications écrites – Programme PHARE

 

Ça suffit les incivilités !  (vidéo)

https://ordrecrha.org/ressources/science-rh/articles/2020/04/incivilite-au-travail-passerelle-violences

Workplace Incivility Hurts Employees & Businesses (en anglais) – Workplace Psychology

Civilité en milieu de travail, dossier spécial sur le site de l’Ordre des Conseillers en ressource humaines accrédités