Techniques de diététique - 120.A0

Quelles sont les différences entre une diététiste-nutritionniste et une technicienne en diététique?

Diététiste – nutritionniste Technicien ou technicienne en diététique
Diplôme universitaire requis Diplôme d’études collégiales (DEC) requis
Établit un plan de traitement nutritionnel à partir d’un diagnostic médical Ajuste l’alimentation à partir du plan de traitement nutritionnel établi par la diététiste
Octroie des conseils nutritionnels à tous les types de clientèle (diabétiques, cardiaques, dysphagiques…) Applique des programmes d’éducation et de prévention alimentaire à une clientèle en santé (perte de poids, programme d’entraînement sportif, cuisine collective…)
Gère l’ensemble des activités d’un service alimentaire Supervise des activités du service alimentaire
Membre obligatoire de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) A la possibilité d’être membre de la Société des technologues en nutrition (STN)

 

Ce programme technique permet-il d’accéder au baccalauréat en nutrition?

Le programme de Techniques de diététique ne mène pas directement au baccalauréat en nutrition dans les universités québécoises : des cours en Sciences de la nature seront requis pour l’admission selon les exigences des universités. Cependant, certaines universités donnent des équivalences pour des cours du programme de Techniques de diététique.

 

Puis-je m’inscrire au programme si j’ai des allergies alimentaires?

Si vos allergies ne nuisent pas au travail requis dans un contexte alimentaire, il est possible de vous y inscrire. Il faut cependant être conscient que l’environnement de travail n’est pas sans risque si vous souffrez d’allergies sévères.

 

Puis-je suivre le programme à temps partiel?

Un cheminement sur 4 ans est possible. Une rencontre avec l’aide pédagogique individuel est toutefois nécessaire.

 

Dois-je trouver mon propre stage crédité?

Non, une coordonnatrice de stages est mandatée pour trouver les milieux de stage.

 

Est-ce que l’uniforme est obligatoire?

Oui, le département respecte la législation et met en application le règlement sur la salubrité des aliments. Il faut prévoir environ 100$ pour l’achat d’un uniforme et de souliers. De plus amples informations sont fournies lors de l’admission.