Bibliothèque

Étudiant·e·s 6. Citer ses sources

Avant d’aller plus loin!

Assurez-vous de savoir quel style bibliographique votre enseignante ou enseignant a choisi.

 

Il est possible que vous deviez suivre l’un des deux styles présentés dans le Guide de présentation des travaux écrits. Celui présenté sur cette page, APA 7e édition en français, est différent. Très populaire aux études supérieures, il a été adopté par plusieurs départements au Collège.

Sommaire de la page

Style bibliographique APA 7e édition

Dans un travail, à partir du moment où vous reprenez les mots ou les idées d’un auteur, vous devez l’indiquer à la personne qui vous lit. Ceci est fait en insérant des citations dans le texte et dans la bibliographie selon un style bibliographique.

Le style bibliographique APA a été développé par l’Association américaine de psychologie. Sa simplicité et sa précision ont favorisé son adoption par de nombreuses universités et revues scientifiques en Amérique du Nord. Les bibliothécaires de l’Université de Montréal en ont fait l’adaptation en français.

Outil interactif APA 7e édition

Cet outil interactif vous montre comment citer vos sources selon différents cas de figure en utilisant le style APA.

outil citer

La citation selon APA

Citation directe courte

Si le passage cité est de moins de 40 mots, la citation est intégrée au texte, entre guillemets (« ») suivie du nom de l’auteur, de l’année de publication et de la page entre parenthèses, le tout séparé par des virgules.

Exemple :

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles » (Debord, 1992, p. 15).
Notez que si vous nommez l’auteur dans votre texte, vous n’avez pas à le mentionner dans votre référence. Il vous suffit d’ajouter l’année et la page entre parenthèses, séparées par des virgules, et ce, immédiatement après le nom de l’auteur.

Exemple :

Debord (1992, p. 15) affirme que « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles ».
Citation directe longue

Si le passage cité est de 40 mots ou plus plus, la citation est mise en retrait dans un paragraphe séparé, sans guillemets. Ajoutez le nom de l’auteur, l’année et la page entre parenthèses, séparés par une virgule à la suite du texte cité.
Exemple :

L’auteur propose une vision particulière du spectacle :

Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. Le spectacle ne peut être compris comme l’abus d’un monde de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutôt une Weltanschauung devenue effective, matériellement traduite. C’est une vision du monde qui s’est objectivée. (Debord, 1992, p. 16-17)

Comme pour la citation directe courte, si vous nommez l’auteur dans votre texte, ajoutez l’année et la page entre parenthèses, séparées par des virgules, et ce, immédiatement après le nom de l’auteur.
Exemple :

Guy Debord (1992, p. 16-17) propose une vision particulière du spectacle :

Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. Le spectacle ne peut être compris comme l’abus d’un monde de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutôt une Weltanschauung devenue effective, matériellement traduite. C’est une vision du monde qui s’est objectivée.

 

Paraphrase

Lorsqu’on reprend l’idée de l’auteur, mais en l’expliquant dans ses propres mots, il s’agit non pas d’une citation, mais d’une paraphrase.

Dans ce cas, les guillemets ne sont pas nécessaires. Il suffit d’indiquer l’auteur, l’année de publication et la page entre parenthèses et séparés par des virgules.

Exemple :

Selon Debord (1992, p. 16-17), le concept de spectacle ne devrait pas être réduit aux images qui le constituent : il devrait plutôt être considéré d’un point de vue social. Dans une telle perspective, le spectacle se définirait donc davantage par le rapport social qu’il crée entre des personnes.

Attention : paraphraser est difficile. Cela implique plus qu’un simple changement dans l’ordre des mots de l’auteur. Il faut reprendre l’idée du texte et l’exprimer à sa façon.

Bibliographie et médiagraphie selon APA

Une médiagraphie est une liste des ouvrages cités dans un travail provenant de plusieurs médias. S’il ne s’agit que de documents sur papier, on utilise alors le terme bibliographie.

La bibliographie est placée à la fin de votre travail.

Attention : dans une médiagraphie, il ne faut inclure que les sources citées/reformulées dans votre travail.
Référence en bibliographie selon le type de document

 —- Ajouter les éléments en vert si l’information est disponible. —-

 

Article d’encyclopédie ou de dictionnaire

Auteur, A. (Année). Titre de l’article ou de l’entrée. Dans A. Directeur (dir.), Titre de l’ouvrage (édition, volume, pages). Éditeur. DOI ou URL

 

Article de journal (Le Devoir, The Globe and Mail, La Presse, etc.)

Auteur, A. (Année, jour mois). Titre de l’article. Nom du journal, pages. URL

 

Article de revue (scientifique, savante, de vulgarisation)

Auteur, A. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), pages. DOI ou URL

Qu’est-ce qu’un DOI?

DOI signifie Digital Object Identifier. Il s’agit d’un identifiant alphanumérique permanent et unique à chaque document auquel il est associé.

 

Chapitre dans un ouvrage collectif

Auteur, A. (Année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur (dir.), Titre du livre (édition, volume, pages). Éditeur. DOI ou URL

 

Film ou vidéo

Réalisateur, A. (réalisateur). (Année). Titre du film [type de contenu]. Studio ou compagnie de production.

 

Livre

Auteur, A. (Année). Titre du livre (édition, volume). Éditeur. DOI ou URL

 

Page spécifique à l’intérieur d’un site Web

Auteur, A. (Année, jour mois). Titre de la page. Nom du site. URL

 

Publication gouvernementale

Auteur, A. (Année). Titre du document (publication no). Éditeur. URL

 

Thèse ou mémoire

Auteur, A. (Année). Titre [thèse de doctorat ou mémoire de maîtrise, Nom de l’université]. Nom du dépôt. URL

Qu’est-ce qu’un dépôt institutionnel?

Il s’agit d’un dépôt où sont conservés les thèses, les mémoires et des articles écrits par les membres d’une université. Désormais disponibles sur le Web, les dépôts institutionnels sont généralement accessibles au public en accès libre et sont donc de très riches ressources en recherche.

 

— Pour d’autres types de ressources, consultez le tableau Présenter ses références selon les normes de l’APA de Diapason. —

Cas particuliers avec les auteurs

1.Plusieurs auteurs 

Référence dans le texte : 

Auteur unique : (Damasio, 2017)
Deux auteurs : (Bechara et Damasio, 2019)
Trois auteurs et plus : (Damasio et al., 2018)

Dans la bibliographie :

Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C.
(Exemples tirés de Citer selon les normes APA des bibliothèques de l’Université de Montréal)
2. L’auteur est une organisation 

Le nom de l’organisme (ex. Santé Canada) prend la place du nom de l’auteur.

Référence dans le texte : 

(Institut national de santé publique du Québec, 2019)

Dans la bibliographie :

Institut national de santé publique du Québec. (2019). Zika : prévention. https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/risques/zika/prevention-du-zika

 

(Exemples tirés de l’Outil bibliographique de Diapason)

Les informations manquantes

Sans auteur

• Dans le texte : (Titre du document, année)
• En bibliographie : Titre du document. (Année). Compléter la référence selon le type de document utilisé.

*Selon le type de document utilisé, le titre doit être laissé tel quel, en italique ou entre guillemets.

Sans date

Utilisez s.d.

 

Crédit : Les sections Référence en bibliographie selon le type de document et Les informations manquantes sont tirées de Diapason, 2020.

CC BY-NC-SA 4.0 Licence Creative Commons : Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions.

Formation asynchrone sur la citation des sources

Citer ses sources et éviter le plagiat

Attention, plagiat!

La référence aux sources consultées est un principe de base de l’honnêteté intellectuelle.

Le plagiat est l’acte de faire passer pour siennes les productions ou les idées d’autrui sans en identifier la source à l’aide d’une référence complète. Ces pratiques se rapportent à l’utilisation de différents types de contenus ou de productions (textes, images, photos, etc.) qui proviennent de supports différents (publications, matériel en ligne ou numérique).

Le plagiat est interdit au Collège. Cela est explicitement mentionné à la règle 5.6 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)  :

« Certains comportements empêchent ou nuisent à la poursuite de l’apprentissage ou d’évaluation en ne respectant pas la propriété intellectuelle. Le Collège ne tolère pas ces pratiques qui doivent être sanctionnées. »

Assurez-vous que votre travail respecte l’intégrité intellectuelle : répondez à ces six questions essentielles résumées en un logigramme.
Sanction

  • Tout plagiat, fraude, tentative ou collaboration à l’un ou l’autre de ces événements entraîne la note zéro pour l’activité d’évaluation en question et doit faire l’objet d’un rapport d’événement remis au coordonnateur et à la direction adjointe du programme (ou de la discipline) ou au conseiller pédagogique à la formation continue.
  • En cas de récidive dans le même cours, l’étudiante ou l’étudiant se verra attribuer la mention échec pour le cours concerné. Un nouveau rapport d’événement doit être fait et remis au coordonnateur et à la direction adjointe du programme (ou de la discipline) ou au conseiller pédagogique à la formation continue.
  • À la réception d’un troisième rapport d’événement (quelle que soit sa provenance) pour un même étudiant, ce dernier sera rencontré par la Direction adjointe du programme (ou de la discipline) ou par la Direction du service de la formation continue. Ces directions peuvent alors recommander à la Direction des études les sanctions appropriées pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’étudiant du Collège

 

Exemples

  • Copier et coller ou recopier textuellement une phrase, un paragraphe ou un extrait d’une source (ex. : page Web, blogue, forum, courriel, fichier Word, fichier PowerPoint, etc.) sans placer le texte entre guillemets et sans en mentionner la source à l’aide d’une référence;
  • Insérer des images, graphiques, chiffres, vidéos, extraits sonores, etc. sans en indiquer la source à l’aide d’une référence;
  • Paraphraser un discours en reprenant certaines formulations, expressions ou structures similaires ou caractéristiques d’un auteur sans le mentionner;
  • Traduire ou faire traduire partiellement un texte, et utiliser la traduction sans en mentionner la source à l’aide d’une référence;
  • Omettre d’indiquer ses sources dans une médiagraphie.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de référence qui facilite le travail de citation et de création de bibliographies dans vos travaux

Ce tutoriel vous permet de découvrir Zotero et d’apprendre à l’utiliser.

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» Pour aller plus loin avec Zotero, consultez ce tutoriel.

» Pour télécharger Zotero.

» Pour consulter l’aide mémoire.

Pour obtenir une bibliographie en version APA 7e édition francisée, nous avons préparé un petit fichier qu’il faut déposer dans Zotero. Cliquez ici pour obtenir ce fichier.

Pour obtenir la liste de tous les formats bibliographiques disponibles, cliquez ici.

Les bibliothèques de l’UQAM ont publié un guide très complet sur Zotero.

Médiagraphie des ressources utilisées dans cette page

American Psychological Association. (2020). Publication manual of the American Psychological Association (7e éd.). https://doi.org/10.1037/0000165-000

Bibliothèques de l’Université de Montréal. (s. d.). Citer selon les normes de l’APA 7e édition. Université de Montréal. https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa

Diapason. (2020). Présenter ses références selon les normes de l’APA. Mon Diapason. https://mondiapason.ca/wp-content/uploads/2020/06/Presenter_ses_references_selon_apa_7e_edition.pdf