Bibliothèque

Ressources en ligne Livres

 NOS ABONNEMENTS

 

La plateforme pretnumerique.ca permet d’emprunter des livres numériques en se branchant à la collection de titres conçue par la bibliothèque du Collège. Ces livres numériques sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils s’effaceront automatiquement à la fin de la période de prêt. Ils peuvent être lus sur différents appareils : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc. Connexion Internet non requise pour la lecture une fois les livres téléchargés.

» Aller sur le site

 

ScholarVox permet de consulter les livres numériques en lecture continu (streaming). Les livres disponibles sur la plateforme sont en français (60 %) et en anglais (40 %). La création d’un compte est nécessaire pour pouvoir les annoter et les enregistrer sur le compte de l’utilisateur pour la durée de ses études.

» Aller sur le site

 
 
 

 SUR LE WEB

 

Le catalogue Koha donne accès aux divers documents de la bibliothèque du Collège Montmorency (livres, dictionnaires, revues, encyclopédies, etc.).

Connectez-vous pour consulter votre dossier d’emprunteur, renouveler un prêt, effectuer des réservations, suggérer un achat ou effectuer un prêt numérique.

» Aller sur le site

 

Tous les titres disponibles dans la collection sont du domaine public et téléchargeable gratuitement en format Word 2001, PDF et RTF. Une initiative de Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au cégep de Chicoutimi.

» Aller sur le site

 

Bibliothèque virtuelle visant à mettre en ligne le patrimoine culturel européen pour le rendre accessible à tous. Le site contient près de 4 millions d’objets numériques : images, textes, sons et vidéos.

» Aller sur le site

 

Bibliothèque numérique donne accès gratuitement à 90 000 ouvrages numérisés (fascicules de presse compris), plus de 80 000 images et plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores.

» Aller sur le site

 

Google Livres permet d’effectuer des recherches sur l’intégralité de certains textes de livres désirés. Il permet également de découvrir les emplacements où il est possible de les acheter ou de les emprunter.

» Aller sur le site

 

Project Gutenberg offre plus de 56 000 livres électroniques en accès libre et en différents formats gratuits, entre autres ePub et Kindle. La grande littérature mondiale y est, particulièrement les ouvrages anciens désormais libres de droits.

» Aller sur le site

 

Wikilivres (Wikibooks) est un ensemble de textes pédagogiques au contenu libre et gratuit. Le projet compte au-delà de 3 500 livres dans plusieurs dizaines de sections.

» Aller sur le site

 

Wikisource rassemble des textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. À ce jour, Wikisource propose au-delà de 200 000 textes en français de plus de 900 auteurs.

» Aller sur le site