Bibliothèque

Étudiant·e·s Prêt

La carte d’identité du Collège (avec photo) est exigée pour toute transaction au Comptoir de prêts.

Emprunt

Types de documents et modalités de prêt

  • Livres : 6 documents pour 15 jours ouvrables;
  • Dictionnaires et autres outils de référence linguistique (section Prêt un jour) : 2 documents pour 1 jour ouvrable;
  • Films de fiction : 2 documents pour 1 jour ouvrable;
  • Films documentaires, revues, journaux, livres de référence et réserve : consultation sur place seulement;
  • Calculatrices : 1 document pour 1 jour ouvrable;
  • Ordinateurs portables, iPads, autre matériel et outils technologiques (lecteurs DVD, écouteurs, etc.) : emprunt pour utilisation sur place seulement.

 

Pretnumerique.ca

  • Livres numériques : 4 documents et 2 réservations pour 21 jours ouvrables.

Les étudiants du Collège peuvent aussi emprunter des livres numériques via la plateforme Pretnumerique.ca. Dans ce cas-ci, la plateforme gère elle-même les prêts. Les prêts numériques ne comptent pas dans le nombre de prêts déjà autorisé par la bibliothèque.

» Accédez directement à Pretnumerique.ca.

» Besoin d’aide? Consultez les guides et la FAQ pour le prêt numérique.
 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Les étudiant.e.s du Collège peuvent demander d’emprunter, à une autre bibliothèque, un ouvrage que nous ne possédons pas. Certaines conditions s’appliquent. La demande peut être faite en personne au poste d’aide à la recherche ou par courrier électronique à peb@cmontmorency.qc.ca .

Renouvellement

Le renouvellement est possible si les documents ne sont ni en retard ni réservés par un autre usager. Il s’effectue au Comptoir de prêts ou en ligne se connectant à Koha, le catalogue de la bibliothèque. Lorsque le nombre de renouvellements permis est atteint, l’usager doit se présenter avec les livres en main pour les renouveler à nouveau.

Réservation

Seuls les documents prêtés peuvent être réservés. La demande peut être faite au Comptoir de prêts ou en ligne en se connectant à Koha  et en cliquant sur Réserver dans une notice catalographique. Lorsque le document est retourné à la bibliothèque, l’usager qui en a fait la réservation reçoit un courrier électronique. Il dispose alors de 3 jours pour venir le chercher au Comptoir de prêts.

» Consultez la marche à suivre pour vous connecter à votre compte Koha et réserver un document.

Retard et document perdu ou endommagé

Une amende de 35¢ ou de 1$ selon le type de document est exigée par jour de retard. Les amendes doivent être acquittées avant qu’un autre prêt ne soit autorisé. Un retard de plus de 20 jours sera traité comme un document perdu et les frais de remplacement seront portés au compte de l’usager.

Les documents perdus ou endommagés doivent être payés ou remplacés. Au coût de remplacement s’ajouteront les frais administratifs de 5$.

Ressources numériques de la bibliothèque

La plupart des ressources numériques de la bibliothèque sont accessibles en ligne simplement en vous authentifiant à Microsoft 365 avec votre courriel institutionnel (@cmontmorency.qc.ca) et votre mot de passe figurant sur votre horaire de cours.

Suggestion d’achat

Un formulaire de suggestion d’achat est disponible à partir du catalogue Koha. Vous devez être connecté à votre compte pour accéder au formulaire Mes suggestions d’achat. Vous serez prévenu par courrier électronique lorsque la bibliothèque traitera votre suggestion et si celle-ci est acceptée, vous serez avisé que le document a été réservé pour vous dès sa disponibilité à la bibliothèque.