Bibliothèque

Étudiant.e.s Prêt

Communauté étudiante

Livres : 6 documents pour 15 jours ouvrables

Films de fiction : 2 documents pour 1 jour ouvrable

Documentaires, revues, journaux, livres de référence et réserve : consultation sur place seulement

Ordinateur portable, appareil (lecteur DVD, calculatrice, écouteur, etc.) : emprunt pour utilisation sur place seulement

Prêt numérique pour la communauté montmorencienne

Pretnumerique.ca : 4 documents et deux réservations pour 21 jours

Accédez directement à Pretnumerique.ca

Besoin d’aide? Guides et FAQ pour le prêt numérique

__________________________________

Conditions

La carte d’identité du Collège est exigée pour toute transaction.

Renouvellement

Le renouvellement est possible si les documents ne sont ni en retard ni réservés par un autre usager. Il s’effectue soit au comptoir du prêt avec les documents en main, soit en ligne ou en se connectant à Koha, le catalogue de la bibliothèque. 

Retard et document perdu ou endommagé

Une amende de 35 ¢ ou de 1$ selon le type de document est exigée par jour de retard. Les amendes doivent être acquittées avant qu’un autre prêt ne soit autorisé. Un retard de plus de 20 jours sera traité comme un document perdu et les frais de remplacement seront portés au compte de l’usager.

Les documents perdus ou endommagés doivent être payés ou remplacés. Au coût de remplacement s’ajoutent les frais administratifs de 10 $.

Réservation

Seuls les documents prêtés peuvent être réservés. La demande peut être faite au comptoir du prêt ou en ligne en se connectant à Koha  et en cliquant sur Réserver dans une notice catalographique. Lorsque le document est retourné à la bibliothèque, l’usager qui en a fait la réservation reçoit un courrier électronique. Il dispose alors de 3 jours pour venir le chercher au comptoir du prêt.

ATTENTION: Pour des raisons de santé publique, l’accès aux collections de la bibliothèque est présentement interdit aux usagers. Les documents peuvent être réservés à l’avance dans le catalogue Koha puis récupérés au comptoir du prêt.

Consulter une marche à suivre pour la connexion à votre compte Koha et la réservation d’un document. 

Prêt entre bibliothèques

Les étudiants du Collège peuvent demander d’emprunter d’une autre bibliothèque un ouvrage que nous ne possédons pas. Certaines conditions s’appliquent. La demande peut être faite en personne au poste d’aide à la recherche ou par courrier électronique à peb@cmontmorency.qc.ca (mise à jour: février 2021)

Prêt numérique (conditions)

La plupart des ressources numériques sont accessibles en ligne simplement en s’authentifiant avec le même code d’utilisateur et mot de passe que celui utilisé pour le branchement aux ressources informatiques du Collège.

Les étudiants du Collège peuvent aussi emprunter des livres via la plateforme pretnumerique.ca. Dans ce cas-ci, la plateforme gère des prêts. Les prêts numériques ne comptent pas dans le nombre de prêts déjà autorisé par la bibliothèque.

Suggestion d’achat

Un formulaire du suggestion d’achat est disponible à partir du catalogue Koha. Vous devez être connecté à votre compte pour accéder au formulaire, Mes suggestions d’achat. Vous serez prévenu par courrier électronique lorsque la bibliothèque traitera votre suggestion et si celle-ci est acceptée, vous serez avisé que le document a été réservé pour vous dès sa disponibilité à la bibliothèque.