Bibliothèque

Ressources en ligne Banques d’images

Sur le Web

1.AICT  AICT contient les photos de l’historien de l’art, Allan T. Kohl. Il y propose sa collection de photos d’art et d’architecture à ceux qui désirent s’en servir pour un usage scolaire. La plupart des périodes de l’histoire de l’art sont représentées, de même que plusieurs civilisations non-européennes. Les photos du site sont libres pour un usage éducatif et non commercial. Elles sont disponibles en deux niveaux de résolution en format JPG.
2.MOSAIKpedago Créez sans soucis avec ces ressources libres de droit proposées par le Carrefour éducation. Banques d’images générales ou thématiques. Vous y trouverez également des cartes historiques et géographiques.
3.CORBISimage Depuis sa création, Corbis se consacre à développer un modèle entièrement numérique de livraison pour les photographies et les illustrations sur Internet. Avec sa double expertise en technologie et en photographie, Corbis fait progresser l’industrie de la photographie et des contenus visuels vers le futur.
4.MONDEenIMAGE Le monde en images est un répertoire qui vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Le monde en images est une ressource constamment enrichie par les nombreux utilisateurs qui consentent à partager leurs oeuvres photographiques.
5.PISTARD Pistard – Archives permet d’avoir un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans le centre régional d’archives de votre choix (documents iconographiques, cartographiques, textuels, sonores, images en mouvement, dessin d’architecture, etc.). Pour avoir accès à des images en ligne, cochez l’option « Documents numérisés » et sélectionnez le genre de document « photographies » dans la recherche avancée.
Photo for class Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image.