Bibliothèque
Bibliothèque
Ressources en ligne Dictionnaires, encyclopédies et atlas
NOS ABONNEMENTS
Accessibles à l’intérieur comme à l’extérieur du Collège via notre site Internet (identification obligatoire).
Vaste collection de cartes historiques animées. Toutes les cartes sont accompagnées d’un commentaire sonore explicatif.
Le Grand Robert de la langue française contient, entre autres, 500 000 mots et sens, des tableaux de conjugaison, l’étymologie, la phonétique, des expressions et des citations ainsi que des biographies d’auteurs.
Dictionnaire anglais-français/français-anglais – 425 000 mots et expressions, plus d’un million de traductions, 45 000 mots composés, tous les verbes conjugués, les expressions et proverbes, les “phrasal verbs” et 300 notices culturelles.
Articles d’encyclopédie pour obtenir des informations générales.
Encyclopaedia Universalis en ligne couvre l’ensemble des domaines de la connaissance. Un dictionnaire de 120 000 définitions est intégré.
SUR LE WEB
Tous les Québécoises et Québécois peuvent avoir accès gratuitement aux ressources en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Plusieurs bases de données sont spécifiquement dédiées aux cartes. Recherchez « atlas » dans la barre de recherche. Création d’un compte obligatoire.
Dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen Normandie.
Inclut des milliers articles sur une variété de sujets, notamment l’histoire, la culture populaire, les évènements, les personnes, les localités, la politique, l’art, les Premières Nations, les sports et la science.
Le dictionnaire visuel offert par ikonet.com vous donne accès à plus de 6 000 illustrations réalistes et plus de 20 000 termes prononcés et définis.
Dictionnaire de français Larousse – 135 000 définitions et 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue, 92 000 synonymes et 29 000 contraires, 34 000 expressions et 15 000 homonymes.
La Vitrine linguistique est un outil pratique pour obtenir de l’information sur la langue française. Vous pourrez y retrouver la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT).