Bibliothèque

Ressources en ligne Dictionnaires, encyclopédies et atlas

 

 NOS ABONNEMENTS

Accessibles à l’intérieur comme à l’extérieur du Collège via notre site Internet (identification obligatoire).

Vaste collection de cartes historiques animées. Toutes les cartes sont accompagnées d’un commentaire sonore explicatif.

» Aller sur le site

 

Le Petit Robert contient plus de 300 000 mots et sens de la langue française avec les étymologies, les synonymes et contraires, des citations littéraires et proverbes. Le dictionnaire électronique comprend également des tableaux de conjugaison de tous les verbes ainsi que des notices d’auteurs et culturelles.

» Aller sur le site

 

Dictionnaire anglais-français/français-anglais comprennant 425 000 mots et expressions, plus d’un million de traductions, 45 000 mots composés, tous les verbes conjugués, les expressions et proverbes ainsi que 300 notices culturelles.

» Aller sur le site

 

Articles d’encyclopédie pour obtenir des informations générales.
Encyclopaedia Universalis en ligne couvre l’ensemble des domaines de la connaissance. Un dictionnaire de 120 000 définitions est intégré.

» Aller sur le site

 

 SUR LE WEB

 

Tous les Québécoises et Québécois peuvent avoir accès gratuitement aux ressources en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Plusieurs bases de données sont spécifiquement dédiées aux cartes. Recherchez « atlas » dans la barre de recherche. Création d’un compte obligatoire.

» Aller sur le site

 

Dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen Normandie.

» Aller sur le site

 

Inclut des milliers articles sur une variété de sujets, notamment l’histoire, la culture populaire, les évènements, les personnes, les localités, la politique, l’art, les Premières Nations, les sports et la science.

» Aller sur le site

 

Le dictionnaire visuel offert par ikonet.com vous donne accès à plus de 6 000 illustrations réalistes et plus de 20 000 termes prononcés et définis.

» Aller sur le site

 

Dictionnaire de français Larousse – 135 000 définitions et 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue, 92 000 synonymes et 29 000 contraires, 34 000 expressions et 15 000 homonymes.

» Aller sur le site

 

La Vitrine linguistique est un outil pratique pour obtenir de l’information sur la langue française. Vous pourrez y retrouver la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT).

» Aller sur le site