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Étudiant·e·s 1. Préciser son sujet

Prenez le temps de bien préciser votre pensée quant à votre sujet de recherche :

  • Il vous sera plus facile d’élaborer votre travail;
  • Vous serez mieux préparé pour rechercher les informations dont vous avez besoin.

Pour vous accompagner dans votre démarche, cette page rassemble les informations expliquant comment procéder :

  1. Explorer son sujet;
  2. Limiter son sujet;
  3. Définir son sujet.

Explorer son sujet

Un projet de recherche débute toujours par une phase d’exploration, que ce soit pour trouver une idée de sujet ou pour se familiariser avec celui-ci.
 
se familiariser image
 
Il existe de meilleurs outils que Google pour vous documenter. Les ouvrages de référence mentionnés ci-dessous sont des sources d’information à utiliser pour vous aider à explorer et comprendre votre sujet.

Consulter une encyclopédie

Consulter un dictionnaire

Dictionnaires de langue anglaise

Dictionnaires de langue française

Dictionnaires de langue française-anglaise / anglaise-française

Dictionnaires de synonymes

Dictionnaires spécialisés

Répertoire de dictionnaires

 

Consulter des ouvrages de référence dans le catalogue Koha

Dans la recherche avancée de Koha, choisissez “sujet” et tapez “dictionnaires” ET la langue ou le sujet recherché.

Exemple : “dictionnaires ET cinéma”. “dictionnaires ET allemand”. “dictionnaires ET médecine”.
 
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Limiter son sujet

Utilisez cet outil pour cerner les composantes de votre sujet et énoncer une question de recherche précise. Vous pourrez ensuite l’imprimer ou la partager à un membre de votre équipe ou votre professeur.
 
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Il est important de considérer quatre types de limites pour préciser votre sujet et rendre plus spécifique votre recherche d’information :

  • Limitation de sujet;
  • Limitation chronologique;
  • Limitation géographique;
  • Limitation linguistique.

 

Limitation de sujet

Quels aspects vous intéressent le plus? Quelle problématique pouvez-vous dégager?

Définissez les aspects particuliers de la problématique que vous voulez traiter. Évitez d’être trop général ou de traiter votre sujet en surface. La lecture d’un article de dictionnaires, d’encyclopédies ou de revues pourrait vous permettre de dégager un ou plusieurs aspects de votre sujet.

Exemple :

Sujet : la guerre de Trente Ans.

→ Sujet limité : les implications religieuses de la guerre de Trente Ans.
 

Limitation chronologique

À quelle période dans le temps vous intéressez-vous?

Circonscrivez votre sujet dans le temps pour indiquer clairement l’objet de votre recherche.

Exemple :

Sujet : l’engagement social chez les jeunes Québécois.

→ Sujet limité : l’engagement social des jeunes Québécois depuis le début des années 1980.
 

Limitation géographique

Sur quel pays porte votre étude? De quel pays proviennent vos informations?

Précisez les pays ou les régions du globe qui vont être pris en compte dans votre étude. Un même sujet peut être couvert fort différemment d’un pays à l’autre.

Exemple :

Sujet : les impacts des traités de libre-échange.

→ Sujet limité : les impacts des traités de libre-échange au Mexique.

→ Sujet limité : les impacts des traités de libre-échange discutés dans les journaux mexicains.
 

Limitation linguistique

Avec quelle langue êtes-vous à l’aise? Dans quelle langue l’information qui vous intéresse est-elle produite? Soyez conscient de vos propres limites et des limites de la documentation existante.

Si vous vous intéressez à un sujet qui n’a été couvert que dans des sources en langue espagnole ou anglaise et que vos connaissances de cette langue sont limitées, cela peut vous amener à redéfinir votre choix de sujet.

Définir son sujet

Avant de commencer la recherche, il faut savoir quels aspects du sujet sont les plus pertinents pour ainsi être en mesure de déterminer les concepts importants.

Prenons un exemple :

Sujet : L’impact du fréon sur la couche d’ozone.

Concepts importants : fréon, couche d’ozone.

Et « impact »?
Impact, effet, conséquence sont tous des termes indiquant la relation entre deux concepts. Utilisés pour la recherche, ils nuisent. Il est plus que probable qu’un document traitant de fréon et de couche d’ozone expose les relations entre les deux.
 

Choisir les mots à utiliser

Plusieurs mots désignent la même chose. Si on recherche uniquement avec le mot voiture par exemple, les moteurs de recherche ne repêcheront pas les documents où on utilise automobile, auto, bagnole, car, etc.

Pensez aux mots qui peuvent être utilisés par les différents auteurs.

Un indice : Ce sont généralement des…

  • Synonymes;
  • Mots apparentés;
  • Équivalents dans une autre langue.

Exemple :

Fréon : CFC, chlorofluorocarbone, chlorofluorocarbon, chlorofluorocarbures, hydrocarbones fluorés, gaz à effet de serre, Haloalkane.

Couche d’ozone : effet de serre, ozone layer, greenhouse effect, ozone depletion.