Projets de recherche

Le Département de biologie du Collège Montmorency contribue à la recherche appliquée.

Le contrôle biologique de la mouche de l’oignon et de la mouche du chou au Québec

Le professeur de biologie et chercheur François Fournier a développé une méthode efficace de contrôle biologique de la mouche de l’oignon et celle du chou à l’aide de lâchers de mâles stériles, grâce à ses travaux qu’il conduit depuis 2004, en collaboration avec la compagnie de recherches Phytodata. Il reçoit entre autres un financement du programme de recherche pour les enseignants de collège du Fonds de recherche Nature et Technologies (FQRNT).

Dans ses efforts, il est soutenu par la technicienne de laboratoire Élizabeth Wistaff-Lalande et trois étudiants du Collège.

Pour en savoir plus :

La détection de pathogènes à l’aide de biosenseurs dans l’industrie alimentaire

sebastien sachetelliLe professeur de biologie et chercheur Sébastien Sachetelli projette de développer une méthode rapide de détection de pathogènes à l’aide de biosenseurs. Cette nouvelle méthode serait plus efficace que celle utilisée actuellement par les entreprises de fabrication et de distribution de produits alimentaires, car elles leur permettraient de vérifier la conformité de leurs produits rapidement à peu de frais.

L’étude contribuerait, dans un premier temps, à donner à l’industrie alimentaire des tests microbiologiques fiables afin de vérifier des produits destinés à la consommation. De plus, elle démontrerait que des produits périmés sous peu sont encore propres à la consommation, encourageant ainsi les entreprises à donner ces produits aux organismes communautaires.