Description des cours

Le Département de mathématiques offre des cours dans une multitude de programmes préuniversitaires et techniques. Ces cours vous permettront de développer votre sens de la rigueur, votre efficacité à résoudre des problèmes et votre intérêt pour les mathématiques.

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Tremplin DEC

Programmes préuniversitaires

Programmes techniques

Les cours de mathématiques au Tremplin DEC

Tremplin DEC

  • Mise à niveau pour mathématiques TS4
  • Mise à niveau pour mathématiques TS5
    Ces cours vous permettront d’augmenter votre degré de jugement et de rigueur, afin d’acquérir une qualité d’exactitude dans l’expression mathématique écrite et de développer votre habileté à analyser et à résoudre des problèmes concrets.

Les cours de mathématiques dans les programmes préuniversitaires

Sciences de la nature

  • Calcul différentiel
    Ce premier cours de calcul vous initie au calcul différentiel et intégral et apporte une contribution importante à votre formation scientifique de base en vous permettant de vous familiariser avec la démarche mathématique. L’objet principal de ce cours est l’étude de la dérivée, c’est-à-dire l’étude des variations des fonctions. Vous développerez des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions. Il vous prépare au cours Calcul intégral. Le cours exige que vous utilisez vos acquis du secondaire et applique vos nouvelles connaissances aussi bien en mathématiques que dans les autres cours du programme, entre autres en physique.
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  • Calcul intégral
    Dans ce deuxième cours de calcul, vous poursuivez l’étude du calcul différentiel et intégral, ainsi quevotre formation scientifique de base. L’objet principal de ce cours est l’étude de l’intégrale, celle-ci servant à effectuer des calculs de longueurs, d’aires, de volumes, etc. Il vous permet de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de primitive, d’intégrale définie et de série. Tout en approfondissant vos connaissances en calcul, vous découvrez le smultiples applications de l’intégrale en géométrie, en probabilité, en électronique, en physique, etc.
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  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    Ce cours vous initie à l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. L’algèbre linéaire joue un rôle essentiel en mathématiques et ses applications sont nombreuses et diversifiées, notamment en physique. La géométrie vectorielle dans l’espace constitue un champ d’application de plusieurs concepts de l’algèbre linéaire. Vous êtes amené à présenter rigoureusement votre démarche mathématique, à maîtriser des algorithmes et à parfaire votre compétence à l’aide de représentations spatiales. Le cours vous initie aux structures algébriques et vise à développer vos habiletés en résolution de problèmes. Il vous permet d’appliquer vos connaissances de base en mathématiques et particulièrement en géométrie élémentaire. Un texte scientifique ou sur l’histoire des sciences devra être lu en anglais dans le cadre de ce cours, comme dans tout cours de troisième session du programme.
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  • Méthodes de preuve
    Sans être un préalable absolu, ce cours est fortement recommandé aux étudiants du profil Sciences pures et appliquées s’orientant vers les mathématiques, la physique, l’informatique ou le génie à l’université. Dans ce cours, vous approfondirez l’étude des polynômes, manipulerez les nombres complexes, appliquerez les concepts de l’analyse combinatoire et des probabilités, améliorerez votre démarche mathématique par le biais des méthodes de preuve et poursuivrez l’étude des suites et des séries. Vous serez amené à prendre conscience de l’importance des mathématiques en sciences et de leur contribution à votre formation intellectuelle.
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  • Intégration en calcul avancé
    Le cours vous permet d’appliquer vos connaissances en calcul et en géométrie vectorielle à diverses situations scientifiques présentant un fort degré de complexité. Il opère un rapprochement entre le calcul différentiel et intégral et le calcul vectoriel. Il est fortement recommandé aux étudiants en Sciences pures et appliquées se dirigeant vers les domaines du génie, des mathématiques et de la physique à l’université. Vous serez amené à résoudre des problèmes portant sur les dérivées et les intégrales des fonctions à plusieurs variables, l’optimisation, les calculs d’aires et de volumes, les courbes dans le plan et dans l’espace, ainsi que les équations différentielles. Situé en fin de programme, il vous permet de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration – qui reflètent les buts visés par le programme. La note de cours atteste la réussite ou non de l’épreuve synthèse de programme. La réussite de ce cours avec un résultat final d’au moins 75 % permet d’obtenir une équivalence pour le cours MTH1101 de l’École Polytechnique de Montréal.
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  • Intégration en statistiques
    Ici , vous aborderez plusieurs méthodes statistiques qui vous seront utiles aussi bien dans vos études que dans la vie quotidienne. Le projet de recherche vous permettra d’appliquer vos connaissances en statistique dans le domaine de la santé, de la génétique ou de la météorologie, par exemple. Les statistiques sont utilisées aussi en actuariat, en informatique, en économie, en psychologie, etc. Vous utiliserez vos acquis dans une autre discipline scientifique et en mathématiques (notion de fonction). Vous allez acquérir une connaissance de base des méthodes statistiques en traitement de données, de façon à mieux évaluer les informations de nature quantitative dans le domaine des sciences.

 

  • Logiciels appliqués en sciences
    Le cours vous permet d’aborder plusieurs outils informatiques et mathématiques utiles dans la formation en Sciences de la nature. Des situations variées issues de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique vous seront présentées, afin d’être solutionnées dans une démarche planifiée et méthodique, en utilisant des outils mathématiques (calculs arithmétiques, outils statistiques) et des outils informatiques (logiciel de calcul symbolique, chiffrier). Suivi en première session, ce cours vise à vous doter des outils mathématiques et informatiques nécessaires pour organiser, traiter, analyser et présenter des données et de l’information dans le cadre de la démarche scientifique. Les habiletés acquises seront utiles dans la plupart des cours de la formation en Sciences de la nature.

 

Sciences humaines

  • Méthodes quantitatives en Sciences humaines 
    Le cours présente les concepts fondamentaux liés à la description et à l’analyse descriptive des observations empiriques utilisées dans la littérature scientifique. Il vise à vous familiariser à la littérature scientifique de façon générale, ainsi qu’aux outils de base d’analyse statistique à l’aide d’exemples concrets liés aux Sciences humaines. Le cours est le premier d’une série de trois cours multidisciplinaires inscrits au programme. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties dans plusieurs cours du programme, et en particulier dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines.
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  • Méthodes quantitatives avancées
    Ce cours est un complément au cours Méthodes quantitatives en sciences humaines. En tant que préalable universitaire, il vise notamment à satisfaire les exigences de certains programmes comme la psychologie et les sciences de l’orientation. Vous serez initié à des concepts fondamentaux de la théorie des probabilités et au calcul élémentaire des probabilités. Vous allez acquérir une connaissance des fonctions de probablité et vous pourrez entrevoir les possibilités et les limites de la statistique. De plus, vous serez habileté à communiquer des raisonnements statistiques avec clarté et précision et à manipuler efficacement les expressions mathématiques propres à la statistique. Ce cours au choix de troisième session fait suite au cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines dans le profil Regards sur l’individu seulement.
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  • Calcul 1
    Vous amorcerez l’étude du calcul différentiel dans le cadre de votre formation en Sciences humaines. L’objet principal est l’étude de la dérivée d’une fonction, celle-ci vous permettant de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de dérivée, de différentielle. Ce cours de deuxième session est préalable au cours Calcul 2, donné en troisième session.
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  • Calcul 2
    L’objet principal de ce cours est l’étude de l’intégrale, celle-ci vous permettant de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de primitive, d’intégrale indéfinie, d’intégrale définie, d’équation différentielle et de série. Le cours a pour but de vous permettre de résoudre divers problèmes appliqués à l’aide d’outils issus du calcul différentiel et intégral. Tout en approfondissant vos connaissances en calcul et algèbre, vous découvrirez notamment les multiples applications de l’intégrale dans toutes les disciplines des Sciences humaines.
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  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    Le cours vous initiera à cette branche des mathématiques qui comprend l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Il vous amènera à présenter rigoureusement votre démarche mathématique, à maîtriser des algorithmes et à améliorer votre compréhension à l’aide de représentations spatiales. Vous verrez les structures algébriques. Le cours vous outillera pour résoudre divers types de problèmes appliqués, notamment en administration. Tout en approfondissant vos connaissances dans le champ de l’algèbre et de la géométrie vectorielle, vous découvrirez les multiples applications de ces domaines de mathématiques dans toutes les disciplines des Sciences humaines.

 

Conseil en assurances et en services financiers

  • Utiliser des mathématiques en services financiers
    La première partie du cours vous permettra d’utiliser des méthodes statistiques pour la promotion de produits et pour l’analyse de risque. La deuxième partie du cours, quant à elle, vous permettra d’analyser des données financières et d’utiliser les différents calculs se rapportant aux produits d’assurance et aux produits financiers.

 

Techniques de diététique et Gestion d’un établissement de restauration

  • Utiliser des outils mathématiques liés au domaine alimentaire
    Ce cours a pour but de vous fournir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour que vous puissiez utiliser efficacement certains concepts mathématiques, statistiques et informatiques liés au domaine alimentaire. Dans ce cours, une attention particulière sera portée sur le calcul mental, le jugement et l’interprétation juste des résultats lors de la résolution de problèmes. Donné à la première session, il vous assure une solide formation de base en mathématiques, statistique et informatique qui vous servira tout au long de votre cheminement académique.

 

Gestion de commerces

  • Utiliser des statistiques à des fins de gestion
    Le cours vise à vous doter des outils nécessaires pour traiter statistiquement et le plus rigoureusement possible les données relatives à la gestion d’entreprise. Les méthodes statistiques sont utilisées dans de nombreux domaines touchés par les programmes de formation, notamment dans la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle et le contrôle des stocks.

 

Techniques de comptabilité et de gestion

  • Statistiques de gestion
    Le cours vise à vous doter des outils nécessaires pour traiter statistiquement et le plus rigoureusement possible les données relatives à la gestion d’entreprise. Les méthodes statistiques sont utilisées dans de nombreux domaines touchés par les programmes de formation, notamment dans la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle et le contrôle des stocks.

 

Techniques de l’informatique

  • Résoudre des problèmes de mathématiques appliquées à l’informatique
    Ce cours a pour but de vous fournir les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes en informatique et en réseautique.
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  • Résoudre des problèmes statistiques dans le domaine de l’informatique
    Ce cours a pour but de vous initier aux probabilités et statistiques afin de résoudre des problèmes dans le domaine de l’informatique. Il vient aussi compléter quelques aspects du cours Résoudre des problèmes de mathématiques appliquées à l’informatique. Il doit avoir un minimum de 16h de laboratoires informatiques.

 

Technologie de l’architecture

  • Appliquer la géométrie spatiale à la construction Ce cours de première session vise à vous doter des outils nécessaires pour traiter de certaines situations relatives à votre future profession, notamment l’élaboration de modèles mathématiques pertinents, ainsi que les calculs de mesures reliées directement ou indirectement au bâtiment.
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  • Effectuer des calculs prévisionnels
    Ce cours de deuxième session vise à vous doter des outils nécessaires pour traiter certaines situations relatives à votre future profession, notamment prendre des décisions pertinentes à la lumière de modèles mathématiques appropriés.

 

Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment

  • Mathématiques I
    Ce cours de quatrième session vise à vous doter des outils nécessaires, afin de traiter de certaines situations relatives à votre future profession, notamment l’élaboration de calculs mathématiques pertinents à l’évaluation en bâtiment. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer différentes notions élémentaires de mathématiques (problèmes relevant de la géométrie plane et spatiale, notamment l’évaluation de volumes et de surfaces).
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  • Mathématiques II
    Ce cours de quatrième session vous permettra d’utiliser des outils nécessaires et efficaces pour analyser des situations en relation avec votre future profession. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer des calculs prévisionnels dans différentes situations reliées au domaine de l’évaluation d’un immeuble.

 

Technologie de l’électronique

  • Utiliser des mathématiques à des fins électroniques 1
    Ce cours vous sensibilisera à l’importance des mathématiques dans votre programme. Vous y établirez le lien entre les notions fondamentales de mathématiques et des problèmes reliés au génie électrique, notamment à partir de données expérimentales provenant du cours Analyser un circuit électrique et électronique. Les notions et méthodes de travail vues dans ce cours seront particulièrement utiles pour les cours Utiliser des mathématiques à des fins électroniques 2 et Assurer le fonctionnement d’un circuit de puissance.
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  • Utiliser des mathématiques à des fins électroniques 2
    Ce cours a pour but de vous rendre capable d’utiliser des notions fondamentales des mathématiques (comme la trigonométrie ou les nombres complexes) afin de décrire, d’analyser et de résoudre des problèmes en électronique industrielle ou ordinateur réseau. Ce cours vous sera particulièrement utile pour les cours Analyser un système électrotechnique et Analyser une boucle de régulation.

 

Technologie du génie civil

  • Résoudre des problèmes de mathématiques appliquées au génie civil I
    Donné au tout début de programme, le cours vous permettra de tabler sur vos connaissances en mathématiques acquises au secondaire pour les appliquer au domaine du génie civil. L’approche choisie consiste à analyser une situation, à appliquer la procédure de résolution de problèmes et à situer les résultats obtenus dans leur contexte. Cet apprentissage progressif de la résolution de problèmes mathématiques en génie civil se perfectionnnera dans le cours Résoudre des problèmes de mathématiques appliquées au génie civil II.
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  • Résoudre des problèmes de mathématiques appliquées au génie civil II
    Des connaissances mathématiques nouvelles devront être acquises et utilisées pour résoudre des situations plus complexes. De plus, ce cours vous permettra de faire des liens avec le cours de physique, également dispensé à la deuxième session du programme. Enfin, vous développerez des capacités d’analyse et de synthèse nécessaires à votre profession, devant choisir vous-même la méthode de résolution adaptée aux situations.