Description des cours

Le Département de psychologie offre près d’une vingtaine de cours dans plusieurs programmes d’études. Pour avoir un aperçu, choisissez votre programme d’études dans la liste suivante ::

Sciences humaines

  • Initiation à la psychologie (350 102 MO)
    Le cours vise à vous introduire aux bases scientifiques du comportement humain et à vous intéresser aux différents facteurs responsables de la conduite des individus. Ces facteurs peuvent être d’ordre cognitif comme la mémoire, l’apprentissage, la perception ou la conscience. Les éléments d’ordre affectif comme la motivation, les émotions et le stress, seront aussi abordés sous l’angle biologique, social et culturel.

    Profils concernés : Administration, Regards sur l’individu, Monde et sociétés : les grands défis et Monde et sociétés : les grands défis (avec mathématiques).

  •  

  • Psychologie du développement (350 123 MO)
    Le cours vise à vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est le développement psychologique d’une personne en présentant les différents changements qui s’opèrent chez l’individu sur les plans physique, cognitif, affectif et social, au cours d’une trajectoire de vie allant de la conception à la mort.

    Profils concernés : Regards sur l’individu

  •  

  • Psychologie sociale et environnementale (350 133 MO)
    Le but du cours est de vous permettre de comprendre et d’intégrer des concepts et des théories de psychologie sociale et environnementale afin d’analyser des phénomènes humains, dans une perspective multifactorielle impliquant l’interdépendance des facteurs tant individuels que sociaux.

    Profils concernés :Regards sur l’individu et Monde et sociétés : les grands défis

  •  

  • Psychologie de la santé mentale (350 333 MO)
    Le cours vise à approfondir les notions de santé mentale et de troubles psychologiques en abordant les thèmes tels que l’évolution des conceptions, les différences culturelles et les définitions selon l’approche intégrative biopsychosociale (facteurs de protection, de risque et de vulnérabilité). De plus, vous verrez les principaux troubles de santé mentale, leurs explications, leurs manifestations, leurs évaluations, ainsi que leurs traitements.

    Profils concernés :Regards sur l’individu

  •  

  • Psychologie de la communication interpersonnelle (350 Z03 MO)
    Le cours vous amènera à connaître les facteurs susceptibles d’influencer vos relations et vos façons de communiquer avec les autres. Par ses activités d’apprentissage, ce cours vous permettra d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer de nouvelles habiletés de communication interpersonnelle et d’améliorer vos façons de fonctionner à l’intérieur d’un groupe.

    Profils concernés :Administration et Regards sur l’individu

  •  

  • Psychologie de la sexualité (350 173 MO)
    Le cours vise à vous offrir une vision élargie de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et de réflexion par rapport à des informations le plus objectives possible. Il vous permettra de mieux comprendre le comportement sexuel dans ses différentes manifestations, de développer des attitudes de relativité et d’ouverture et de réfléchir à votre position sur certains enjeux.

    Profils concernés :Regards sur l’individu

 

Arts, lettres et communication

  • Psychologie et communication (350 QJ3 MO)
    « Le cours Psychologie et communication vise l’étude de la communication interpersonnelle, de la psychologie sociale et des grandes perspectives psychologiques, par l’application d’une démarche méthodologique rigoureuse et l’utilisation d’habiletés relationnelles afin d’arriver à comprendre et à analyser, dans une perspective psychosociale, divers objets culturels (ex: publicités, documentaires, films fictions, entrevues journalistiques, etc.) dans un contexte de travail collaboratif.»

 

Programmes techniques

    Techniques d’éducation à l’enfance

  • Décrire le développement de l’enfant de 0 à 5 ans (350 K15 MO)
    Le cours vous permettra de vous initier à la psychologie de l’enfant de 0 à 5 ans. Plus précisément, il vise à vous faire connaître les phases du développement dans ses dimensions physique et motrice, cognitive, affective, sociale et morale, langagière, afin que vous puissiez adapter vos interventions en fonction de la dynamique développementale propre à chaque enfant.

  • Décrire le développement de l’enfant de 5 à 12 ans(350 K23 MO)
  • Le cours vous permettra de vous initier à la psychologie de l’enfant de 5 à 12 ans. Plus précisément, il vise à vous faire connaître les phases du développement dans ses dimensions physique, cognitive, affective, sociale et morale, afin que vous puissiez adapter vos interventions en fonction de la dynamique développementale propre à chaque enfant.

  • Analyser les besoins particuliers d’un enfant(350 K43 MO)
    Le cours vous permettra de vous approprier les concepts relatifs à l’équilibre psychologique des enfants, afin de reconnaître les conditions favorables à l’aménagement et à l’organisation des moments de vie qui favoriseront l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Dans ce contexte, vous pourrez familiariser avec le dépistage des signes de psychopathologie développemental et de maltraitance chez l’enfant.
  •  

    Techniques de diététique

  • Interagir dans le monde professionnel (350 A53 MO)
    Issu de la psychologie de la communication, le cours vous permettra d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être visant à élargir votre répertoire d’habiletés de communication afin de maximiser l’efficacité de vos relations interpersonnelles en milieu de travail.
  •  

    Techniques de l’informatique

  • Communiquer dans un milieu professionnel (350 P13 MO)
    Le cours est fondé sur des principes de la psychologie de la communication. Il vous permettra d’acquérir des connaissances et de développer des attitudes et des habiletés qui vous aideront à établir et à maintenir des relations interpersonnelles satisfaisantes pour vous et pour les autres dans un cadre professionnel.

    Profil concerné : Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques

  •  

    Technique de microédition et hypermédia

  • Interagir et communiquer dans le monde professionnel (350 ESE 03)
    Issu de la psychologie de la communication, le cours vous permettra d’acquérir des connaissances et de développer des attitudes et des habiletés qui vous aideront à établir et à maintenir des relations satisfaisantes pour vous et pour les autres dans un cadre professionnel.
  •  

    Techniques de physiothérapie

  • Communication interpersonnelle (350 B43 MO)
    Issu de la psychologie de la communication, le cours vous permettra d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être visant à élargir votre répertoire d’habiletés de communication, afin de mieux comprendre votre impact et de maximiser l’efficacité de vos relations interpersonnelles en milieu de travail, notamment dans le cadre de la relation d’aide.
  •  

    Techniques de soins infirmiers

  • Communiquer avec le jeune enfant et l’adolescent (350 D03 MO)
    Le cours vise à faire connaître les principes et les principales étapes du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, plus précisément depuis la naissance jusqu’à l’âge de la puberté, de façon à maximiser la qualité et l’efficacité de vos interventions cliniques. De fait, vous serez amené à constater que pour être efficace, vous devez moduler vos communications selon l’âge de la personne.
  • Communiquer avec l’adulte et la personne âgée (350 D13 MO)
    Le cours vise à faire connaître les principes et les principales étapes du développement psychologique de l’adulte, plus précisément à partir de la transition de l’adolescence à l’âge du jeune adulte, en passant par l’âge mûr, et jusqu’à la personne âgée ainsi que sa fin de vie, de façon à maximiser la qualité et l’efficacité de vos interventions cliniques. De fait, vous serez amené à constater que pour être efficace, vous devez moduler vos communications selon l’âge de la personne.

 

Tout programme d’études (en cours complémentaire)

  • Psychologie et santé mentale : enjeux actuels (350 723 MO)
    Comment gérer le stress, l’anxiété, les états dépressifs? Quels sont les moyens efficaces pour augmenter le bien-être, la résilience et les forces de caractère? Comment expliquer les hallucinations, les dépendances et la notion de non-responsabilité criminelle? Ces questions d’intérêt pour le jeune adulte, qui traitent tout autant de la psychopathologie que du développement psychologique optimal, seront abordées dans ce cours.
  • Psychologie et sexualité (350 713 MO)
    Le cours vise à vous offrir une vision élargie de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et de réflexion par rapport à des informations le plus objectives possibles. Il vous permettra de mieux comprendre le comportement sexuel dans ses différentes manifestations, de développer des attitudes de relativité et d’ouverture et de réfléchir à votre position sur certains enjeux.

 

Tremplin DEC régulier

  • Objectif réussite (350 Y13 MO)
    Le cours vous permettra d’appliquer une série de stratégies dans le but d’optimiser vos méthodes d’apprentissage. Vous développerez ainsi les différents savoirs, habiletés et attitudes liés au travail intellectuel, nécessaires pour assurer votre réussite scolaire au collégial. Le contenu du cours comprend trois grands types de stratégies : les stratégies cognitives et métacognitives, les stratégies de gestion des ressources et les stratégies socio affectives.

 

Tremplin DEC pour allophones

  • Objectif réussite (350 Y13 MO)
    Le cours vous permettra d’appliquer une série de stratégies dans le but d’optimiser vos méthodes d’apprentissage. Vous développerez ainsi les différents savoirs, habiletés et attitudes liés au travail intellectuel, nécessaires pour assurer votre réussite scolaire au collégial. Le contenu du cours comprend trois grands types de stratégies : les stratégies cognitives et métacognitives, les stratégies de gestion des ressources et les stratégies socio affectives. Le cours traitera également des thèmes suivants : choc culturel, système scolaire québécois, la littératie numérique, citation des sources.