Description des cours

Le Département de physique et géologie compte près d’une vingtaine de cours dans divers programmes d’études. Pour consulter la courte description d’un cours, choisissez d’abord votre programme d’études.

Tremplin DEC

Programmes préuniversitaire

Programmes techniques

Les cours de physique au Tremplin DEC

  • Mise à niveau pour Science et technologie de l’environnement (STE) de la 4e secondaire
  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire

 

Les cours de physique et de géologie en Sciences de la nature

  • Mécanique
    Toute matière est composée d’une multitude de particules en mouvement. Une description de la nature exige donc de se donner une théorie du mouvement. Le but de ce cours est d’étudier, d’appliquer et de montrer les limites des lois du mouvement de Newton basées sur l’inertie et les forces. Au terme de ce cours de 2e session, vous serez en mesure de décrire le mouvement de rotation et de translation des corps. Vous appliquerez les concepts et les lois de la mécanique newtonienne à l’analyse du mouvement des corps. Vous effectuerez des calculs de travail et d’énergie dans des situations simples. Vous appliquerez à des systèmes simples les divers théorèmes de conservation. Vous étudierez expérimentalement des forces et des mouvements. Vous situerez l’apparition des limites de la mécanique newtonienne dans l’histoire des idées. Vous utiliserez à bon escient le langage (terminologie, symbolisme, conventions) propre à la physique.
  •  

  • Électricité et magnétisme
    Ce cours de 3e session est consacré à l’étude des lois de l’électricité et du magnétisme et de leurs applications (circuits électriques, boussole, moteur électrique, etc.). Au terme du cours, vous analyserez les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique. Vous analyserez les situations physiques reliées au magnétisme et à l’induction magnétique. Vous étudierez expérimentalement quelques lois de l’électricité et du magnétisme et vous situerez l’émergence et l’évolution des concepts de champ et de flux dans l’histoire des idées.
  •  

  • Astrophysique
    Ce cours de 4e session ne connaît pas de bornes puisque l’astrophysique interroge tout l’Univers au travers de l’ensemble des sciences : la mécanique, l’électricité et les ondes, certes, mais aussi la géologie, la chimie et les mathématiques. Au terme du cours, vous serez en mesure d’expliquer la dynamique du mouvement des planètes, des étoiles, des galaxies à l’aide des lois du mouvement et aussi en termes d’interactions gravitationnelles et de conservation d’énergie. Vous allez décrire et expliquer la nature, la répartition et l’énergie des radiations provenant de l’espace, principalement du Soleil, mais aussi des étoiles et d’autres sources. Vous allez décrire les mécanismes aboutissant à la formation et à l’évolution des planètes, des étoiles et des galaxies. Vous expliquerez comment l’ensemble des observations permet de construire des modèles d’évolution et de les tester. Vous établirez la hiérarchie des structures composant l’Univers tel que connu présentement. Vous comprendrez les techniques de prise de données et leur analyse de même que le fonctionnement des appareils utilisés. Enfin, vous montrerez brièvement comment au 19e siècle le concept d’énergie accédait difficilement à la place centrale qu’il occupe aujourd’hui.
  •  

  • Ondes et physique moderne
    Le but principal de ce cours est de donner une description des interactions entre la lumière et la matière : réfraction, diffraction, émission, dilatation du temps, etc. Cette description se fonde sur l’étude préalable des phénomènes ondulatoires et débouche tout naturellement sur l’étude du noyau atomique. Au terme de ce cours de 4e session, vous serez en mesure d’appliquer les principes de base de la physique à la description des vibrations, des ondes et de leur propagation. Vous appliquerez les lois de l’optique géométrique. Vous appliquerez les caractéristiques des ondes aux phénomènes lumineux. Vous analyserez quelques situations à partir de notions de la physique moderne. Vous étudierez expérimentalement quelques phénomènes reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne. Vous situerez dans l’histoire des idées l’émergence d’une nouvelle classe d’objets : les quantons.
  •  

  • Intégration en géologie
    Tous les cours du programme, et plus particulièrement le cours d’intégration, contribuent à l’atteinte de l’objectif d’intégration. Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Le projet constitue un élément important du cours. L’évaluation du projet représente entre 30 % et 35 % de la note finale du cours.

    Ce cours de dernière session vise l’acquisition d’une connaissance minimale de la Planète, des processus qui l’animent et la modifient, des matériaux qui la composent, dans une perspective multidisciplinaire.

 

Les cours de physique et de géologie dans les programmes techniques

Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques

  • Appliquer les principes fondamentaux de la biomécanique
    Le cours a pour but de vous fournir les savoirs et savoir-faire nécessaires afin de résoudre des problèmes de biomécanique. À cette fin, vous devrez pouvoir expliquer le fonctionnement d’un système biomécanique et appliquer les principes physiques, mécaniques et biomécaniques qui influent sur le mouvement anatomique et mécanique. Vous vous servirez des mesures anthropométriques et ferez les calculs nécessaires à l’élaboration des systèmes biomécaniques.

 

Techniques de physiothérapie

  • Biomécanique et réadaptation
    La biomécanique traite des relations existantes entre les structures et les fonctions du corps humain. Le cours de biomécanique s’intéresse particulièrement aux forces qui s’exercent sur le corps, à celle que le corps doit produire pour réaliser une tâche et aux conditions d’équilibre. L’étude de ces forces et de ces conditions permettra à l’étudiant de comprendre pourquoi tel mouvement fait mal, pourquoi tel exercice est efficace ou encore pourquoi telle posture est à modifier.

    Le cours donné à la première session vise à présenter les notions de base de la mécanique du mouvement : le calcul vectoriel, la statique, la dynamique et le frottement, afin de les appliquer aux positions et aux mouvements du corps humain. À partir d’une approche générale de la structure musculaire, vous apprendrez comment les muscles et les articulations contribuent au maintien d’une position statique et à la production d’un mouvement. Au terme de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les lois de la mécanique, de formuler les principes biomécaniques sous-jacents aux mouvements humains, d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer les fonctions motrices et les facteurs physiologiques limitant leur réalisation, ainsi que d’améliorer les fonctions motrices, et à tous les niveaux, les performances accomplies par ces fonctions.
  •  

  • Fondements en électrothérapie
    Comment fonctionnent les différentes modalités en électrothérapie, comme les ultrasons ou l’électrostimulation? Comment produit-on les ondes thérapeutiques? Et surtout, quels sont leurs effets sur le corps humain? Ce cours contribue à l’apprentissage d’une des techniques de réadaptation physique : l’électrothérapie. Il s’agit de l’utilisation des ondes thérapeutiques telles que les ultrasons, les courants électriques et les ondes électromagnétiques (comme la lumière) pour le traitement et le soulagement de divers problèmes physiologiques. Ce cours est indissociable des cours portant sur les modalités d’électrothérapie : il importe de bien comprendre les notions et les principes physiques qui sous-tendent les traitements d’électrothérapie. Vous serez alors à même de comprendre la nature de chaque traitement, de l’appliquer de façon sécuritaire et de bien les expliquer à vos patients.

 

Technologie de l’architecture

  • Calculer les charges structurales d’une construction
    Le cours de physique se situe au début d’une séquence de cours visant tout particulièrement les principes de base de la statique appliquée aux calculs de structure et des matériaux soumis à des contraintes. La partie statique vise à transmettre une compréhension générale des conditions d’équilibre d’une structure; tandis que la partie résistance des matériaux vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans un matériau soumis à des efforts de traction, de compression ou de cisaillement. Il vise aussi l’acquisition d’une connaissance adéquate des unités et du vocabulaire relatifs à ce sujet. Au terme de ce cours, vous serez en mesure de saisir la réalité des structures des bâtiments pour procéder à l’établissement de l’élasticité d’un matériau.
  •  

  • Calculer les charges mécaniques et électriques d’un bâtiment
    Le cours de physique vise tout particulièrement à expliquer les notions de chaleur, d’électricité et d’éclairage dans un contexte d’application à la construction. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’analyser une situation problème qui touche les besoins thermiques, électriques et l’éclairage d’un bâtiment en appliquant les procédures de résolution recommandée.

 

Technologie de l’électronique industrielle

  • Analyser les concepts de la physique reliés à un système automatisé
    Le cours vous permettra d’appliquer les notions de physique dans divers équipements utilisés en électronique industrielle. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer des notions de la dynamique au mouvement linéaire des charges; de physique propres aux machines tournantes; de mécanique des fluides pour sélectionner et mettre en œuvre des capteurs; de physique dans les mécanismes impliquant les échanges thermiques.

 

Technologie du génie civil

  • Analyser les propriétés géologiques et la résistance des matériaux
    Ce cours a pour but de vous fournir les savoirs et savoir-faire nécessaires afin de prendre en considération les propriétés mécaniques des matériaux soumis à des contraintes et les propriétés géologiques des dépôts meubles et des granulats dans des contextes d’application en génie civil. La partie résistance des matériaux vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans un matériau soumis à des efforts de traction, de compression, de cisaillement ou de flexion. Le cours vise aussi l’acquisition d’une connaissance adéquate des unités et du vocabulaire relatifs à la résistance des matériaux. La partie géologie vous permettra de bâtir un vocabulaire et des notions de base propres aux milieux géologiques typiques du Québec. Ces connaissances sont essentielles à l’analyse d’éléments de matériau de construction, incluant les dépôts meubles et les granulats, et serviront de base à l’étude subséquente de divers problèmes.
  •  

  • Analyser les réactions structurales des ouvrages en génie civil
    Ce cours a pour but de vous fournir les savoirs et savoir-faire nécessaires afin d’analyser les réactions structurales des ouvrages en génie civil. Vous apprendrez à appliquer des lois de la physique statique à un ouvrage soumis à des charges afin de déterminer les efforts et les moments présents dans celui-ci. Vous serez en mesure de déterminer les contraintes à l’intérieur d’une poutre sollicitée en flexion et d’illustrer sa déformation.