Centre d’aide en français

Besoin d’aide en français écrit? Le CAF vous attend au C-2624 (Bibliothèque), du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 15. Au cours de la session, les jours d’ouverture du CAF sont les mêmes que les jours enseignés. Par exemple, si un mercredi est enseigné comme un vendredi, les suivis du CAF sont ceux du vendredi.

Le mandat du CAF

Chaque session, plusieurs étudiants éprouvant des difficultés en français bénéficient du service de tutorat du Centre d’aide.

Les tuteurs du CAF sont formés pour vous aider à repérer vos fautes les plus fréquentes et vos problèmes les plus tenaces! Pour améliorer la qualité de votre français écrit, venez vous inscrire au CAF : ils se feront un plaisir de vous venir en aide.

Inscrivez-vous sans tarder!

L’inscription au CAF

Les inscriptions débutent dès la semaine d’accueil, soit une semaine avant le début des cours, et se font directement au CAF (C-2624). Ne tardez pas à vous inscrire, car les places sont limitées. Si vous n’avez pas pu vous inscrire lors des premières semaines, il est toujours possible de le faire au cours de la session. Toutefois, il se peut que vous soyez sur une liste d’attente.

Pour que vous puissiez être jumelé avec l’un de nos tuteurs ou l’un de nos professeurs, vous devrez rédiger un court texte (250 mots) sur un sujet déterminé par le CAF : il faut donc prévoir que l’inscription prendra environ une heure de votre temps. Nous pourrons ensuite ouvrir votre dossier.

Les services

L’aide du CAF est offerte sous la forme de suivis hebdomadaires, à raison de 50 minutes par semaine (sauf pour la simulation de l’épreuve uniforme de français). Vous devez vous inscrire rapidement, dès le début de la session, car les places sont limitées et elles sont vite comblées. Les différents services offerts par le CAF sont :

  • Suivis réguliers | offerts à tous les étudiants | pour un maximum de 10 semaines.
  • En forme à l’Épreuve | offert aux finissants qui ont échoué à l’épreuve uniforme de français, mais qui ont réussi les quatre cours obligatoires de français | pendant 13 semaines.
  • Tutorat pour allophones | offert aux étudiants allophones éprouvant des difficultés en français écrit | pendant 10 semaines.
  • Ateliers en petits groupes | offerts à tous les étudiants | pendant 10 semaines.
  • Simulation à l’épreuve uniforme de français | offert à tous les étudiants qui se préparent à l’Épreuve, tous les étudiants inscrits au cours de Littérature québécoise (601-103-MQ) ou ayant terminé leur séquence de français | 3 rencontres pendant la session.

Les liens utiles

Il existe une panoplie d’outils en ligne et en format PDF pour vous aider à améliorer votre français écrit.

Consultez-les!

Suivis réguliers

Si vous éprouvez des difficultés en français, vous pouvez rencontrer quelqu’un qui, à raison de 50 minutes par semaine, travaillera avec vous pour vous aider à les surmonter. Vous serez alors invité à signer un contrat de suivi individuel dans lequel vous vous engagez à venir rencontrer un tuteur une fois par semaine pendant dix semaines.

Ateliers en petits groupes

Une autre formule d’aide existe : il s’agit d’ateliers en petits groupes. À raison de 50 minutes par semaine et en compagnie de trois autres étudiants, un professeur du Département de français et de littérature vous enseignera les principales notions de base afin d’améliorer votre maîtrise du français écrit, et ce, pendant dix semaines.

Simulation de l’épreuve uniforme de français

Pour obtenir votre DEC, vous devez réussir l’épreuve uniforme de français. En principe, cette épreuve est effectuée à la fin du cours Littérature québécoise (601-103-MQ). Pour vous aider à vous préparer à cet examen, deux professeurs de français vous proposent une simulation de l’épreuve à laquelle vous pouvez vous inscrire uniquement si vous suivez le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) ou si vous avez terminé tous les cours de la séquence de français. La simulation est divisée en trois rencontres :

– un atelier préparatoire;

– une simulation de l’Épreuve;

– un retour sur les résultats de la simulation.

Pour participer à cette simulation, vous devez acquitter les frais d’inscription à la Boutique du Collège et remettre votre preuve de paiement au CAF, au C-2624.

En forme à l’épreuve

Ce service s’adresse spécifiquement aux finissants. Si vous avez échoué à l’Épreuve, mais réussi les quatre cours obligatoires de français, ce service offert par le Centre d’aide en français a été spécialement conçu pour vous.

Il comporte une analyse de votre copie corrigée par le Ministère et des rencontres individuelles avec un professeur du Département de français et de littérature.

L’équipe du CAF

L’équipe du CAF est composée des personnes suivantes :

Sylvie Germain, agente de soutien administratif
Local C-2624
450 975-6100, poste 6288
caf@cmontmorency.qc.ca

Stéphanie Tremblay, coordonnatrice
Local C-2624
450 975-6100, poste 6278
cafcoordination@cmontmorency.qc.ca

Annie Saint-Germain, coordonnatrice
Local C-2624
450 975-6100, poste 6278
cafcoordination@cmontmorency.qc.ca

Notre équipe de tutorat est formée d’environ 80 étudiants et professeurs.