Description des cours

Le Département de chimie donne une dizaine de cours dans divers programmes d’études, dont le complémentaire Science et fiction.

Consultez la courte description du cours en choisissant d’abord votre cheminement ou votre programme d’études.
Tremplin DEC

Programme préuniversitaire

Programmes techniques

Tremplin DEC

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire

Les cours de chimie en Sciences de la nature

    • Chimie générale : la matière
      Ce cours est consacré à l’étude des principes, lois et théories de base en chimie générale. Il permet d’esquisser une perspective historique des grandes découvertes en chimie pour décrire les substances les plus courantes de notre environnement. L’étudiant s’initie à la méthode scientifique, à la présentation et à l’analyse des données expérimentales et à la rédaction d’un rapport de laboratoire. La réussite de ce cours exige qu’il utilise les notions acquises au secondaire en chimie, en mathématiques et en sciences physiques. Le cours sert d’assise aux autres cours de Sciences de la nature.

 

    • Chimie des solutions
      Ce cours a pour but de donner à l’étudiant des connaissances quantitatives sur les solutions, la cinétique et l’équilibre chimique lui permettant de résoudre théoriquement et expérimentalement les problèmes concernant les réactions chimiques en solution aqueuse. Il étudiera aussi l’oxydoréduction et l’électrochimie. La réussite de ce cours exige que l’étudiant soit capable d’utiliser des techniques mathématiques étudiées au secondaire et dans le cours de mathématiques du collégial, notamment la dérivée et l’intégrale. L’étudiant doit également maîtriser les concepts dans le cours de chimie au collégial, notamment l’atome, la molécule et les phases. Le cours sert d’assise aux cours de chimie organique.

 

    • Structure et réactivité des molécules organiques simples
      Ce cours a pour but d’identifier les substances organiques présentes dans notre environnement et d’étudier leurs réactions. L’étudiant acquiert les bases théoriques permettant l’étude ultérieure dans les domaines de la biochimie, de la pharmacie, de la médecine et de l’agronomie. Le cours exige une connaissance des liaisons chimiques acquise dans le cours de Chimie générale et des notions sur les solutions et réactions acquises dans le cours de Chimie des solutions.

 

    • Intégration en chimie organique
      Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Ce cours fait suite à Structure et réactivité des molécules organiques simples. Il permet l’étude de quelques substances organiques présentes chez les êtres humains : les protéines, les lipides et les glucides. Ces notions seront très utiles à l’étudiant poursuivant des études dans le domaine de la santé, de la chimie ou de la biochimie. Le projet lui permet d’utiliser ses connaissances en chimie et dans une autre discipline de sciences pour synthétiser en laboratoire une molécule d’intérêt biologique ou industriel.Situé en fin de programme, ce cours permet à l’étudiant de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration qui reflètent les buts visés par le programme de Sciences de la nature. C’est pourquoi la note du cours atteste de la réussite ou de l’échec à l’épreuve synthèse de programme.

Les cours de chimie dans les programmes techniques

Soins infirmiers

      • Chimie pour Soins infirmiers I
        Ce cours vise à acquérir des connaissances sur la structure moléculaire de la matière, les transformations de la matière (transformations physiques et réactions chimiques), les transferts d’énergie associés et les comportements des gaz. L’étudiant devra également être en mesure d’analyser et de vérifier sous la forme d’expérimentation certains principes de chimie.Ce cours, de niveau secondaire, est essentiel à la formation de niveau collégial en Soins infirmiers.

 

      • Chimie pour Soins infirmiers II
        Il s’agit de la suite du cours Chimie pour Soins infirmiers I. Le but du cours consiste à intégrer les notions de structure de ka matière, d’échanges énergétiques et de vitesses de réaction à la compréhension des réactions chimiques et échanges énergétiques au sein du corps humain. L’étudiant devra également être en mesure d’analyser et de vérifier sous la forme d’expérimentation certains principes de chimie.Ce cours, de niveau secondaire, est essentiel à la formation de niveau collégial en Soins infirmiers.

 

Techniques de diététique

      • Expliquer les notions de chimie alimentaire
        Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires aux analyses chimiques courantes dans l’industrie alimentaire. Il se divise en trois volets : chimie générale, chimie des solutions et chimie organique. En chimie générale, l’étudiant se familiarise avec la terminologie et les concepts de base de la chimie : structure de l’atome, calculs de moles et de concentrations, liaisons et réactions chimiques, représentation 3D des molécules et leur polarité. En chimie des solutions, quelques propriétés des solutions : concentrations, pH, pouvoir tampon, température de congélation et d’ébullition sont analysées. Puis, en chimie organique, l’écriture, la nomenclature des principales fonctions, la classification et la représentation 3D des molécules à base de carbone sont explorées.Les notions de chimie générale, de chimie des solutions et de chimie organique acquises dans le cadre de ce cours seront investies dans les autres cours du programme.

 

      • Expliquer des notions de biochimie alimentaire
        Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires afin d’expliquer la structure et l’apport des principaux nutriments, leurs propriétés physico-chimiques et leurs différentes voies métaboliques dans la cellule. Il se divise selon les grandes classes de molécules organiques essentielles à l’organisme : les lipides, les protides, les glucides et les acides nucléiques. La structure, les propriétés physiques et chimiques ainsi que les rôles spécifiques dans le métabolisme humain de ces grandes classes de molécules sont abordés.Les notions de chimie générale, de chimie des solutions et de chimie organique acquises dans le cadre de ce cours seront investies dans les autres cours du programme.

 

Techniques de sécurité incendie

      • Appliquer des principes chimiques aux interventions d’urgence
        Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les savoirs et les savoir-faire ainsi que la terminologie appropriée pour mieux comprendre les transformations chimiques et physiques qui se produisent lors des réactions de combustion, et ce, dans différents contextes : transport, manipulation, entreposage, etc. De plus, il l’amène à consulter des tables, documents normalisés donnant les caractéristiques toxicologiques des produits chimiques et à prévoir les dangers relatifs à la proximité de ceux-ci.Il prépare l’étudiant à mieux comprendre les risques qu’il apprendra à évaluer plus tard dans sa formation.

Le cours complémentaire Science et fiction

Ce cours permettra à l’étudiant de jeter un regard critique sur la société qui nous entoure, du point de vue de certains phénomènes scientifiques ou en lien avec des nouvelles technologies. L’étudiant sera en mesure d’effectuer une recherche bibliographique pour établir une argumentation détaillée au cours d’une étude de cas proposée en classe. Il sera aussi en mesure de baser son argumentation sur des concepts scientifiques reconnus.