Description des cours

La formation littéraire

La formation générale en français et littérature a pour objet de stimuler l’imagination, d’aiguiser la sensibilité et d’élargir les connaissances dans les domaines littéraire et culturel. Elle est conçue dans la perspective de permettre à l’étudiant de mieux s’exprimer, autant oralement que par écrit, et de mieux se situer par rapport à son milieu culturel afin de favoriser sa participation en tant que citoyen responsable.

Vous connaîtrez

  • des repères culturels, historiques, esthétiques
  • des thèmes, des œuvres, des genres et des courants littéraires
  • des procédés littéraires et langagiers et leur contribution au projet d’un texte

Vous développerez

  • les règles de base du discours et de l’argumentation
  • l’expression orale et écrite
  • des aptitudes de lecture critique, analytique et esthétique

Les cours de la formation générale

La formation générale en français et littérature comprend quatre ensembles qui tiennent compte de la coordination nécessaire entre les objectifs de la cinquième secondaire et ceux du collégial. C’est ainsi que la formation prévoit une séquence présentant une logique pédagogique graduée : de l’analyse à l’explication et de l’explication à la critique. Tout au long de la formation, la littérature est au cœur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers.

Lecture et analyse

Premier cours de la séquence de français, le cours Lecture et analyse (601 ESB) se veut un cours d’introduction à l’étude des textes littéraires. Par l’étude de textes contemporains appartenant principalement à deux époques et à deux genres, l’étudiant sera amené à acquérir des savoir-faire et des habiletés de base en lecture, en analyse et en expression orale et écrite. Ainsi, ce cours prépare les étudiants à suivre les trois autres cours obligatoires de français et favorise l’intégration de leurs expériences et de leurs autres apprentissages scolaires afin de mieux répondre aux besoins de communication nécessaires à leur scolarité collégiale.

Écriture et littérature

Après un cours d’introduction à l’étude de la littérature, la séquence en français propose le cours Écriture et littérature (601-101-MQ) qui vise à développer chez l’étudiant la capacité d’analyser des textes littéraires. Ce cours est l’occasion pour l’étudiant d’aborder des textes de genres variés qui vont des origines de la littérature jusqu’à 1850 et dont au moins un est issu de la littérature d’expression française excluant les œuvres québécoises. En replaçant les textes dans leur contexte de création, le cours fournit l’occasion de considérer l’actualité de leur valeur. La lecture de quelques oeuvres complètes permet l’apprentissage de méthodes d’analyse dont les moyens de reconnaître le propos d’un texte ainsi que des techniques de repérage et de classement des thèmes et des procédés stylistiques. De plus, l’étudiante ou l’étudiant est amené à rendre compte de ses analyses lors de la préparation, de la rédaction et de la révision d’une analyse littéraire ou d’un commentaire composé ou d’une explication de texte.

Littérature et imaginaire

Troisième de la séquence des cours de français, le cours Littérature et imaginaire (601-102-MQ) permet à l’étudiante et l’étudiant d’apprendre de quelle manière des textes littéraires, de genres variés et issus de toute la littérature depuis 1850, constituent des représentations du monde. Au moins un de ces textes sera une version originale d’expression française. Hormis les essais, la littérature québécoise ne fait pas partie du corpus de ce cours. L’étudiant sera mis en situation de développer diverses techniques d’analyse. Il sera entre autres amené à reconnaître le traitement d’un thème, à situer un texte dans son contexte culturel et sociohistorique, et à dégager les rapports qu’entretiennent le réel, le langage et l’imaginaire. De plus, l’étudiant devra rendre compte de ses recherches et de ses analyses oralement ou par écrit, et tout particulièrement au moyen de la dissertation explicative.

Littérature québécoise

Le dernier cours de la séquence des cours de français (601 103) est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise. L’étudiant sera invité à découvrir des textes de la littérature québécoise depuis ses origines et à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours offrira les moyens de mieux comprendre l’évolution de notre littérature, entre autres au moyen de la comparaison de textes. Ce cours est aussi l’occasion de bien se préparer à l’épreuve ministérielle de français, tout particulièrement en exerçant un point de vue critique sur les textes étudiés et en pratiquant la dissertation critique.