Activités

Vie culturelle, activités et liens

  •  Marathon d’écriture prix-litteraire-2– Chaque année, le Département de français et de littérature organise le Marathon d’écriture. Sous la direction de quatre artistes invités représentant différents spectres de l’univers littéraire, les étudiants sont amenés à produire des textes de tous les genres. Cette activité est l’occasion rêvée pour les étudiants de prendre conscience de la richesse et de la polyvalence de la langue française. En plus de permettre la rencontre d’écrivains chevronnés, le Marathon offre différents prix dignes de mention, grâce à la Fondation du Collège.

 

  • Prix littéraire des collégiens prix-litteraire-2 Marque de la vitalité de la production littéraire québécoise, le Prix littéraire des collégiens permet à des étudiants de lire, d’apprécier et de critiquer cinq œuvres contemporaines.  Pour leur cours Littérature québécoise (601-103), des étudiants peuvent s’inscrire dans le groupe 103-Prix, constitué spécialement pour débattre sur les œuvres en lice et rédiger des textes critiques dont les meilleurs peuvent être publiés dans Le Devoir. Le Collège Montmorency, qui est un des instigateurs de ce prix largement reconnu à travers la province, offre ainsi une vitrine de choix sur la vie littéraire actuelle. 

 

  • Écrivain en résidencejennifer-tremblay – Depuis 2015, le Département reçoit chaque année un écrivain professionnel en résidence. Jusqu’à maintenant, Jennifer Tremblay (2015), Geneviève Blais (2016), Sophie Bienvenu (2017), François Rioux (2018) et Audrée Wilhelmy (2019) ont accepté l’invitation. En plus de livrer diverses communications, l’écrivain invité offre une disponibilité pour discuter avec les étudiants de leurs lectures ou de leurs projets d’écriture. Ce contact privilégié permet aux étudiants de découvrir concrètement de quelle façon les lettres peuvent ouvrir les portes à une vie professionnelle riche.
    (Photo de notre écrivaine en résidence Jennifer Tremblay en février 2015)

 

  • Parcours laurentien Sociétés, villes et civilisations ont émergé autour des grands fleuves de la planète. Comprendre le fleuve d’ici, le Saint-Laurent, Magtogoekou Katarakouiselon ses noms autochtones, sera à la base du Parcours laurentien, qui en fera l’étude par le biais de grandes œuvres littéraires québécoises en ayant fait le décor d’un récit, le thème inspiré d’un poème ou l’objet d’une réflexion. Les œuvres de Pierre Perrault, d’Anne Hébert, de Félix Leclerc et de Jean Sioui, de Philippe Aubert de Gaspé et de Jacques Poulin, de Jacques Ferron, de Monique Durand et de Jean Morisset seront étudiées dans le cadre du cours Littérature québécoise, qui se terminera par un voyage de 5 jours le long du fleuve, de Laval à Rivière-du-Loup, un périple ponctué de diverses haltes en Mauricie, à Wendake, dans la Capitale, sur la Côte-sud, sur les rives de l’estuaire qui s’ouvre à Montmagny et jusqu’à La Pocatière, aux portes du Bas-Saint-Laurent. 

 

  • Semaine des arts Six départements du Collège Montmorency, dont le Département de français et de littérature, en collaboration avec le Service à la vie étudiante, organisent chaque année une semaine d’évènements en lien avec les arts, élaborée autour d’une thématique précise (par exemple « Que peut l’art? », « Choc esthétique », « Occuper les lieux », etc.), qui permet des rencontres interdisciplinaires, caractéristiques des pratiques en art contemporain. Conférences, causeries, ateliers de création, expositions, spectacles, projections, lectures : autant d’activités mises en œuvre pour développer des réflexions multiples sur les disciplines artistiques et leurs pratiques tout en encourageant les productions étudiantes.

 

  • Livre-échange livre-echange– Le projet du livre-échange est issu d’une initiative populaire visant une démocratisation de la culture tout en permettant une revitalisation de la vie communautaire. Il est possible de laisser un livre dans la bibliothèque du livre-échangeafin que d’autres personnes puissent le découvrir et d’en prendre un à son tour