Activités

Vie culturelle, activités et liens

  • Marathon d’écriture prix-litteraire-2Chaque année, le Département de français et de littérature organise le Marathon d’écriture. Sous la direction de quatre artistes invités représentant différents spectres de l’univers littéraire, les étudiants sont invités à produire des textes de tout genre. Cette activité est l’occasion rêvée pour les étudiants de prendre conscience de la richesse et de la polyvalence de la langue française. En plus de permettre la rencontre d’écrivains chevronnés, le Marathon offre différents prix dignes de mention, grâce à la Fondation du Collège.

 

  • Prix de poésie des collégiensprix-poesie La poésie a beau être un genre trop souvent boudé par la sphère médiatique, il n’en reste pas moins qu’en la lisant, on s’ouvre à une parole nouvelle, nécessaire et qui invite aussitôt au désir d’y répondre. C’est ce que le Prix de poésie des collégiens permet. En débattant des œuvres de poètes québécois contemporains, les étudiants du Collège Montmorency participent à une activité qui vise à récompenser un auteur.

 

  • Prix littéraire des collégiens prix-litteraire-2Marque de la vitalité de la production littéraire québécoise, le Prix littéraire des collégiens permet à des étudiants de lire, apprécier et critiquer cinq œuvres contemporaines. En participant à différents cercles de lecture ou à des rencontres avec les écrivains eux-mêmes, le Prix invite les étudiants à débattre et à rédiger des textes critiques dont les meilleurs se trouvent publiés dans Le Devoir. Le Collège Montmorency, qui est un des instigateurs de ce prix largement reconnu à travers la province, offre ainsi une vitrine de choix sur la vie littéraire actuelle.

 

  • Écrivain en résidencejennifer-tremblay Depuis 2015, le Département reçoit chaque année un écrivain professionnel en résidence. Celui-ci, en plus de livrer diverses communications, offre une disponibilité pour discuter avec les étudiants de leurs lectures ou, pourquoi pas, de leurs projets d’écriture. Ce contact privilégié permet aux étudiants de découvrir de façon concrète comment les lettres peuvent ouvrir les portes à une vie professionnelle riche.

    (Photo de notre écrivaine en résidence Jennifer Tremblay en février 2015)

 

  • Parcours littéraire parisien louvreLire Balzac, Hugo, Voltaire, Molière ou La Fontaine, c’est bien. Mais avoir la chance de marcher dans les quartiers qu’ils ont fantasmés, d’entendre ces voix qu’ils ont représentées, de goûter aux festins qu’ils ont décrits, c’est mieux. C’est ce que le Parcours littéraire parisien offre. Chaque année, une vingtaine d’étudiants ont la chance de complémenter leur cours Écriture et littérature d’un voyage à Paris lors duquel ils visiteront divers musées ou autres lieux cultes de la vie culturelle française.

 

  • Livre-échangelivre-echange Le projet du livre-échange est issu d’une initiative populaire visant une démocratisation de la culture tout en permettant une revitalisation de la vie communautaire. Un livre vous a parlé? Laissez-le dans la bibliothèque du livre-échange afin que d’autres lecteurs puissent le découvrir. En passant, vous pourrez à votre tour ramasser une œuvre qui a fait le plaisir d’un autre. Ainsi s’échangent les coups de cœur! Ainsi s’imagine à nouveau le monde!