Formation complémentaire

Parmi vos cours complémentaires, selon votre programme d’études, vous pouvez poursuivre votre réflexion critique sur la guerre et la mort en choisissant un cours de philosophie qui s’ajoute aux trois cours de la formation générale. En effet, le Département de philosophie vous offre à la session d’automne La guerre et l’avenir de l’humanité et à la session d’hiver Philosophie du hip-hop.

La guerre et l’avenir de l’humanité

Le cours vise à vous faire prendre conscience de l’existence d’une contribution spécifiquement philosophique au thème de la guerre et de l’avenir de l’humanité. Il se veut une introduction à la philosophie de la guerre, à l’éthique des relations internationales et, dans une moindre mesure, à l’histoire de la guerre et à la stratégie. Ces disciplines seront étudiées sous l’angle d’une problématique générale, celle de la justification de l’intervention armée. La guerre peut-elle se justifier, dans quelles circonstances? Faut-il désapprouver tout usage de la force en politique? L’idéal de paix est-il réalisable ou même souhaitable? La guerre est-elle inhérente à la nature de l’homme? Faut-il rejeter l’application de la morale à la guerre?

Le cours vous permettra

  • de vous doter d’outils conceptuels pour comprendre, analyser et expliquer le phénomène de la guerre, en faisant appel à des approches historiques, sociologiques, politiques,économiques, stratégiques et philosophiques
  • de discuter de la représentation de la guerre dans le cinéma hollywoodien et dans les médias, de l’organisation du système international, de stratégie militaire, de sécurité, de l’identification des différents types de conflits armés, de différentes conceptions de l’homme, de l’état du monde depuis le 11 septembre 2001, de la théorie de la guerre juste, de l’action humanitaire, de la recherche de la paix, de l’avenir des valeurs occidentales dans le monde, d’éthique, des causes de la guerre, de la violence et du mal

Pour en savoir plus :
Description institutionnelle de cours complémentaire – La guerre et l’avenir de l’humanité

Philosophie du hip-hop

Ce cours a pour but de vous fournir les savoirs et savoir-faire nécessaires afin de vous amener à vous doter des outils conceptuels pour comprendre, analyser et expliquer le phénomène du hip-hop. Il fait appel à des approches sociologiques, politiques, historiques et philosophiques. Vous revendiquerez intelligemment la profondeur de la culture hip-hop et en critiquerez certains points de vue à travers l’étude des aspects historiques importants de cette sous-culture en lien à des idées philosophiques et des philosophes marquants. Démocratisation de l’art et lien au territoire chez Platon, authenticité chez Heidegger et violence chez Hobbes, l’art à l’époque de sa reproductibilité technique chez Benjamin, la danse comme mode de vie chez Nietzsche, le matérialisme de Diderot. Aussi, on y abordera des aspects sociologiques et économiques liés à son émergence.

Le cours vous permettra :

  • de reconnaître des dimensions théoriques du hip-hop dans ses aspects philosophiques
  • d’identifier des questions philosophiques qui se posent actuellement sur le hip-hop
  • de comprendre la contribution de la philosophie au hip-hop, et du hip-hop à la philosophie

Pour en savoir plus :
Description institutionnelle de cours complémentaire – Philosophie du hip-hop