Description des cours

La formation philosophique

La vie exige de nous que nous soyons des professionnels qualifiés, mais aussi des personnes responsables dotées d’un esprit critique et autonome, nous rendant capables de résoudre des problèmes qui jalonnent l’existence pour ainsi faire des choix avisés et, par là même, nous rendre maîtres de notre être et de nôtre bonheur. C’est là l’utilité de la philosophie.
L’enseignement de la philosophie au collégial vise la formation de la personne pour elle-même et en tant que citoyen investi d’un rôle politique et professionnel. Cette intention générale est réalisée par la transmission d’un savoir sur l’histoire des idées en Occident et par le contact avec les grands débats initiés par la philosophie, en particulier la connaissance, l’être humain et les questions éthiques et politiques.

Vous connaîtrez

  • des thèmes, des œuvres et des courants majeurs de la culture philosophique issus de différentes époques
  • des concepts clés, des principes et des théories nécessaires à la réflexion philosophique et critique sur les enjeux actuels, l’être humain, l’éthique et le politique
  • des règles de la logique et de l’argumentation

Vous développerez

  • des habiletés au questionnement, au jugement, au raisonnement, à l’argumentation et à l’analyse
  • une aptitude à la discussion et à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • une réflexion critique

Les cours de philosophie en formation générale

La formation générale en philosophie comprend trois cours qui tiennent compte des apprentissages réalisés au secondaire, notamment ceux dans le programme Éthique et culture religieuse. Ces trois cours sont conçus en une séquence d’apprentissage sur le plan des contenus thématiques, des habiletés intellectuelles, des acquis de la culture et de l’histoire de la pensée. Ils sont élaborés en continuité, de manière à ce que les acquis théoriques et pratiques soient réinvestis du premier cours aux suivants.

Philosophie et rationalité

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante ou l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’oeuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiante ou l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte ou le texte argumentatif.

L’être humain

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiante ou l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique ou la dissertation philosophique.

Éthique et politique

À partir des connaissances acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiante ou l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

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