Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours est le premier d’une série de trois où l’étudiant sera initié à la fabrication d’éléments d’exposition ou de mise en réserve. Par le biais de dessins, l’étudiant sera amené à représenter graphiquement un projet de fabrication, un objet de collection ou une portion de salle d’exposition. En réalisant des croquis et des esquisses, l’étudiant se familiarisera avec le matériel et les techniques de dessin. Il sera aussi initié au dessin technique et apprendra à distinguer les vues, les échelles de mesures, les types de lignes, les cotes, etc.
Objectif :
00PR Exploiter le langage graphique propre à l’environnement muséal
00QB Concevoir et représenter les aménagements d’espaces muséaux
Code : 511 ESA 03
Contrôler les facteurs de détérioration
Pondération : 2-2-2
Ce cours est le premier d’une série de huit où l’étudiant apprendra à conserver et à protéger les objets de collection. Il sert d’introduction aux méthodes et procédés reliés à la conservation préventive. Dans les sessions qui suivront, l’étudiant apprendra à distinguer plus finement les matériaux et à appliquer les traitement ou solutions propres à chaque objet ou contexte. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les principaux facteurs de détérioration et de réagir adéquatement pour les contrôler ou stopper les dommages qui pourraient être faits aux objets de collection. En plus d’apprendre la terminologie propre à la conservation préventive, l’étudiant pourra développer son esprit scientifique et sa rigueur intellectuelle par le biais d’expériences et d’observations en laboratoire où il aura à utiliser divers produits, outils et équipements spécialisés.
Objectif :
00PT Prévenir la détérioration des biens culturels;
00PV Assurer l’installation, le fonctionnement et l’entretien de l’équipement technique
Code : 570 104 MO
Confirmer son choix professionnel
Pondération : 1-3-2
Ce cours se divise en trois parties :
dans un premier temps, l’élève explorera le marché du travail et sera à même de faire des liens entre les habiletés et les comportements nécessaires pour exercer ses futures fonctions de travail. Il se familiarisera avec les normes ainsi que les réglementations reliées au milieu professionnel et s’initiera également à certaines pratiques et méthodes de travail;
dans un deuxième temps, l’élève apprendra à exploiter l’interface graphique Windows et ses composantes, ainsi il fera un survol de certaines applications de MS Office;
dans un troisième temps, l’élève exploitera un logiciel de messagerie électronique.
Dans ce cours on sensibilisera l’élève à l’importance de conserver les différents travaux et projets au fil des sessions afin de les intégrer dans un portfolio.
Objectif :
Communiquer oralement en français.
Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau.
Assurer un soutien technique.
Analyser la fonction de travail.
Code : 412 ESC 04
Utiliser les outils et les matériaux de base en muséologie
Pondération : 1-4-2
Ce cours est le deuxième d’une série de trois où l’étudiant sera initié à la fabrication d’éléments d’exposition, de transport ou de mise en réserve. Il sera consacré à la fabrication de formes muséologiques simples.
Grâce à une série de travaux pratiques, l’étudiant se familiarisera avec les outils manuels et électriques fréquemment utilisés pour travailler le carton, le bois, le plastique et le métal. Il apprendra l’importance des règles de santé et de sécurité liées au maniement des outils et développera le réflexe de les appliquer régulièrement. Ce cours vise surtout à accroître la dextérité de l’étudiant et à leur faire acquérir de la confiance en sa capacité de travailler en atelier.
Objectif :
00PQ Appliquer les mesures de santé et de sécurité au travail
00PS Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal
Code : 570 ESB 05
Caractériser les institutions et les collections muséales I
Pondération : 2-1-2
Ce cours est le deuxième d’une série de sept où l’étudiant apprendra à gérer des projets de nature muséologique. Ce cours se veut une introduction au monde de la muséologie, il permettra donc de mieux circonscrire le milieu de travail. L’étudiant y découvrira l’origine des musées ainsi que leur rôle dans la société moderne. Par le biais de visites et de recherches, il apprendra à distinguer les principaux types d’institutions muséales et à en reconnaître les caractéristiques. Il recevra de l’information sur les grands réseaux et les organismes de services qui desservent les musées du Québec. Les questions de développement associées aux politiques et aux actualités seront aussi abordées.
Objectif :
00PP Analyser les caractéristiques des collections et des institutions muséales du Québec
Code : 570 ESC 03
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours est le quatrième d’une série de sept où l’étudiant apprendra à gérer des projets de nature muséologique. Ce cours posera les bases nécessaires à la réalisation de documents de travail informatisés. À l’aide de logiciels de traitement de texte et de bases de données, l’étudiant sera amené à produire différents documents utiles pour la gestion de projets muséologiques ou la recherche d’emploi. Seront abordés les codes et les normes propres aux documents administratifs tels, les lettres de demande et de présentation, les curriculum vitae, les télécopies, les courriels, les tableaux de synthèse, les carnets d’adresses et les listes de fournisseurs. Ce cours fournira à l’étudiant toutes les habiletés lui permettant de réaliser une production infographique simple intégrant des images numérisées.
Objectif :
00PU Effectuer des montages graphiques
00QC Contribuer à la conception de projets muséaux
Code : 412 A23 MO
Protéger les tableaux
Pondération : 2-3-3
Ce cours est le deuxième d’une série de huit où l’étudiant apprendra à conserver et à protéger les objets de collection. Il traite de façon plus spécifique de la conservation préventive appliquée aux tableaux. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les différents types de tableaux ainsi que leurs principaux facteurs de détérioration. Il apprendra aussi à protéger les tableaux selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues. Sur le plan du travail pratique, il sera amené à concevoir et à réaliser des éléments de protection ou des supports pour la manipulation, le déplacement, la mise en réserve et l’exposition des tableaux.
Objectif :
00PW Assurer la protection des tableaux
Code : 570 105 MO
Caractériser les institutions et les collections muséales II
Pondération : 2-1-2
Ce cours est le troisième d’une série de sept où l’étudiant apprendra à gérer des projets de nature muséologique. Il suit le cours Caractériser les institutions et les collections I. Ce cours se veut une introduction aux collections et aux réalités qui en découlent. Tout comme le cours précédent, il permettra de mieux saisir les différents contextes de travail. L’étudiant y découvrira l’origine des collections ainsi que leurs rôles dans la société d’aujourd’hui. Par le biais de visites et de recherches, il apprendra à distinguer les principaux types de collections et à en reconnaître les caractéristiques. Ce cours posera aussi des questions d’ordre plus philosophique sur les notions d’héritage, de valeur et de patrimoine : Que doit-on conserver pour l’avenir de l’humanité ? Comment se prennent ces décisions ? Quel prix est-on prêt à payer pour conserver l’héritage national et mondial ?
Objectif :
00PP Analyser les caractéristiques des collections et des institutions muséales du Québec
Code : 570 113 MO
Documenter les collections I – Photographie
Pondération : 1-3-3
Le monde de l’image numérique est en pleine effervescence, le milieu muséal s’y engage résolument et le technicien en muséologie en est un acteur essentiel ! Ce cours, unique dans le programme et axé sur les plus récentes avancées technologiques en matière de captation et de traitement d’images, vous introduira à l’univers de la documentation des collections, un des piliers de la muséologie ! Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les savoirs et savoir-faire nécessaires afin de documenter les collections en réalisant des photographies d’objets de celles-ci et ce, tout en respectant les règles et les normes de conservation préventive. Il apprendra à utiliser correctement une caméra numérique et les équipements périphériques, à définir les formats d’images appropriés, à gérer les clichés dans les bases de données et à les utiliser correctement pour documenter les collections. Ce cours est le premier d’une série de quatre où l’étudiant apprendra à documenter les collections. Les autres cours contribuant au développement de cette compétence sont : 570 123 MO-Documenter les collections II-Systèmes documentaires (3e), 570 133 MO-Documenter les collections III-Informatisation (4e), 570 163 MO-Documenter les collections IV-Soutien technique (6e). Les acquis de ce cours seront aussi réinvestis dans les cours 570 124 MO-Réaliser des éléments graphiques (3e), 570 155 MO-Fabriquer du mobilier et des éléments d’exposition (6e), 570 603 MO-Réaliser des projets multimédias en muséologie (6e) et 570 ETA 16-S’intégrer en milieu professionnel (6e).
Objectif :
00QA-Documenter les collections
Code : 570 204 MO
Sélectionner et transformer les matériaux (vieux)
Pondération : 1-4-3
Ce cours est le dernier d’une série de trois où l’étudiant sera initié à la fabrication d’éléments d’exposition, de transport ou de mise en réserve. Il fait suite au cours Utiliser les outils et les matériaux de base en muséologie et est consacré à la réalisation de formes muséologiques plus complexes. Grâce à une série de travaux pratiques, l’étudiant développera ses habiletés avec les outils manuels et électriques, de même qu’avec les machines-outils utilisés pour travailler le carton, le bois, le plastique et le métal. Il analysera un projet de fabrication muséologique et apprendra à sélectionner les matériaux, les techniques et les outils appropriés. Il se familiarisera avec les matériaux muséologiques et en identifiera les caractéristiques ainsi que les usages. Au terme de ce cours, il sera capable de fabriquer des éléments muséologiques complexes intégrant plusieurs types de matériaux et aura acquis la confiance nécessaire au travail avec les machines-outils.
Objectif :
00PQAppliquer les mesures de santé et de sécurité au travail
00PS Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal
Code : 570 ESE 05
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours est le cinquième d’une série de sept où l’étudiant apprendra à gérer des projets de nature muséologique. Il s’agit d’un cours d’initiation qui posera les bases nécessaires à la gestion de projets simples. Dans les sessions qui suivront, l’étudiant utilisera les connaissances acquises dans ce cours pour organiser et gérer différents projets muséologiques. Il sera d’abord informé des aspects législatifs touchant sa profession, puis il se familiarisera avec la planification des calendriers de travail et la répartition des tâches à l’intérieur d’une équipe. À l’aide de logiciels de gestion, l’étudiant sera aussi amené à produire différents documents administratifs utiles pour la réalisation de projets muséologiques : budgets, commandes, factures, soumissions, etc.
Objectif :
00QC Contribuer à la conception de projets muséaux
Code : 410 A13 MO
Réaliser des plans et des maquettes
Pondération : 1-3-2
Ce cours est le deuxième d’une série de huit ou l’étudiant apprendra à monter une exposition. Au terme de ce cours, l’étudiant saura réaliser des plans d’aménagement d’espaces muséologiques. Il devra d’abord reconnaître les forces et les contraintes d’une salle d’exposition, en prendre les mesures précises et transposer celles-ci sur un plan à l’échelle en utilisant les conventions graphiques reconnues en dessin technique. Il sera ensuite initié à la planification d’un espace muséologique, en tenant compte des besoins des différentes clientèles et des types d’objets de collection à mettre en exposition.
Objectif :
00PR Exploiter le langage graphique propre à l’environnement muséal
00QB Concevoir et représenter les aménagements d’espaces muséaux
Code : 570 114 MO
Protéger les textiles
Pondération : 2-3-3
Ce cours est le troisième d’une série de huit où l’étudiant apprendra à conserver et à protéger les objets de collection. Il traite de façon plus spécifique de la conservation préventive appliquée aux textiles. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les différents types de textiles, de vêtements et d’accessoires de mode, ainsi que leurs principaux facteurs de détérioration. Il apprendra aussi à protéger les objets et œuvres textiles selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues. Sur le plan du travail pratique, il sera amené à concevoir et à réaliser des éléments de protection ou des supports pour la manipulation, le déplacement, la mise en réserve et l’exposition des textiles.
Objectif :
00PX Assurer la protection d’œuvres textiles
Code : 570 115 MO
Documenter les collections II – Systèmes documentaires (vieux)
Pondération : 1-2-1
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre où l’étudiant apprendra à documenter les collections. Au terme de ce cours l’étudiant sera capable de prélever et de saisir sur fiches manuscrites les données les plus significatives concernant divers objets de collection. Il se familiarisera avec le système documentaire Info-Muse, utilisé par la majorité des musées du Québec, et acquerra une bonne connaissance des langages descriptifs en usage dans le milieu muséal.
Objectif :
00QA Documenter les collections
Code : 570 123 MO
Réaliser des éléments graphiques
Pondération : 1-3-2
Ce cours est le premier d’une série de huit ou l’étudiant apprendra à monter une exposition. Il s’agit d’un cours d’initiation au graphisme dans lequel l’étudiant aura à produire divers éléments 2D régulièrement intégrés aux expositions, et ce à l’aide de logiciels graphiques. Il apprendra les différentes étapes d’un projet graphique, de sa planification à sa réalisation finale. Il se familiarisera aussi avec les grands principes de l’ergonomie de communication et les contraintes liées aux différentes clientèles qui fréquentent les institutions muséales.
Objectif :
00PU Effectuer des montages graphiques
Code : 570 124 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours est le cinquième d’une série de huit où l’étudiant apprendra à conserver et à protéger les objets de collection. Il traite de façon plus spécifique de la conservation préventive appliquée aux objets faits de matière organique, c’est-à-dire de matériaux provenant des espèces vivantes, végétales ou animales. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les différents types de matériaux organiques, ainsi que leurs principaux facteurs de détérioration. Il apprendra aussi à protéger les objets organiques selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues. Sur le plan du travail pratique, il sera amené à concevoir et à réaliser des éléments de protection ou des supports pour la manipulation, le déplacement, la mise en réserve et l’exposition d’objets faits de matière organique. Ce cours pourra être donné en partenariat avec une institution possédant une collection significative pour ce type d’apprentissage. L’étudiant sera alors invité à réaliser un projet simple dans le cadre d’une mise en contexte réelle.
Objectif :
00PZ Assurer la protection d’objets faits de matières organiques, inorganiques et synthétiques
Code : 570 125 MO
Documenter les collections III – Informatisation
Pondération : 1-2-1
Ce cours est le troisième d’une série de quatre où l’étudiant apprendra à documenter les collections. Au terme de ce cours l’étudiant sera capable de réaliser des saisies informatiques dans le but de créer ou de compléter des bases de données regroupant l’information sur des objets de collection. Il se familiarisera aussi avec quelques logiciels de gestion des collections en usage au Québec. À la fin de ce cours, l’étudiant sera également en mesure de téléverser les données informatisées sur le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) afin que celles-ci deviennent accessibles par le réseau Internet.
Objectif :
00QA Documenter les collections
Code : 570 133 MO
Réaliser des plans informatisés de projets muséaux
Pondération : 1-3-3
Ce cours est le troisième d’une série de huit ou l’étudiant apprendra à monter une exposition. Il fait suite au cours Réaliser des plans et des maquettes. L’étudiant poursuit son apprentissage du dessin technique et de la réalisation de plans. Il approfondit ses connaissances et augmente sa maîtrise du logiciel de dessin technique afin d’en exploiter davantage les possibilités, notamment les vues 3D et la modélisation. Au terme de ce cours, l’étudiant pourra réaliser des plans d’aménagement d’espaces muséaux, ainsi que des plans de fabrication d’éléments muséologiques.
Objectif :
00PR Exploiter le langage graphique propre à l’environnement muséal
00QB Concevoir et représenter les aménagements d’espaces muséaux
Code : 570 134 MO
Protéger les documents et les œuvres sur papier (vieux)
Pondération : 2-3-2
Ce cours est le quatrième d’une série de huit où l’élève apprendra à conserver et à protéger les objets de collection. Il traite de façon plus spécifique de la conservation préventive appliquée aux objets faits de papier. Au terme de ce cours, l’élève sera capable de reconnaître les différents types de documents, de livres et d’œuvres dont la principale composante est le papier, ainsi que leurs principaux facteurs de détérioration. Il apprendra aussi à protéger les documents et les œuvres sur papier selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues. Sur le plan du travail pratique, il sera amené à concevoir et à réaliser des éléments de protection ou des supports pour la manipulation, le déplacement, la mise en réserve et l’exposition de documents ou d’œuvres sur papier.
Objectif :
00PY Assurer la protection de documents sur papier, audiovisuels et informatiques
Code : 570 135 MO
Sélectionner et installer l’éclairage d’exposition
Ce cours est le quatrième d’une série de huit où l’élève apprendra à monter une exposition. Il se familiarisera avec les notions d’électricité et le vocabulaire en usage dans le domaine de l’éclairage. Par le biais d’exercices pratiques, il explorera les effets et le fonctionnement de divers types de projecteurs, de lampes et d’accessoires d’éclairage d’exposition. Il devra planifier et installer l’équipement en fonction de mises en situation qui lui seront proposées, le tout de façon sécuritaire pour lui-même, ses coéquipiers et les objets de collection qu’il aura à mettre en valeur.
Objectif :
00PQ Appliquer les mesures de santé et de sécurité au travail
00QF Exploiter les possibilités des systèmes d’éclairage
Code : 570 ESQ 03
Formation générale
Activité physique et autonomie (ensemble 3)
Pondération : 1-1-1
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours est le sixième d’une série de sept où l’élève apprendra à gérer des projets muséologiques. Il s’agit d’un cours de dernière année qui fait la synthèse de tous les savoirs et savoir-faire de la compétence Gérer des projets muséologiques. C’est un cours intégrateur où l’élève sera placé dans des situations d’apprentissage qui l’inciteront à analyser un contexte et à faire des choix judicieux. L’élève utilisera les connaissances acquises précédemment pour produire des documents de gestion muséologique ou des réalisations lui permettant de mieux intégrer le marché du travail. En plus de se familiariser avec les processus d’appel d’offres et d’octroi de contrats, il sera appelé à se questionner sur ses préférences en matière d’emplois et de stages. En vue de mieux intégrer le milieu professionnel, il réalisera différents documents qui lui seront utiles pour son stage de fin d’études et une éventuelle recherche d’emploi : curriculum vitae, lettres de présentation, offres de services, carte d’affaires, etc. Au terme de ce cours, l’élève pourra évaluer le travail à faire en fonction d’un contexte muséologique donné, du temps alloué et des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.
Objectif :
00PN Analyser la fonction de travail
00QC Contribuer à la conception de projets muséaux
Code : 570 143 MO
Emballer et transporter des objets de collection (vieux)
Pondération : 1-3-3
Ce cours est le septième d’une série de huit où l’élève apprendra à conserver les objets de collection. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de planifier et de réaliser correctement le transport de divers types de biens culturels, effectué sur de courtes ou de longues distances. Les activités d’emballage et de déménagement pourront être réalisée à l’intérieur du collège et dans des institutions muséales. L’élève sera appelé à concevoir, fabriquer et assembler divers modèles d’emballage et de caisses selon les normes muséales reconnues et adaptés aux besoins des objets de collection qu’ils doivent protéger.
Objectif :
00QE Exécuter des projets de déplacements de biens culturels
Code : 570 144 MO
Protéger les objets inorganiques
Pondération : 2-3-3
Ce cours est le sixième d’une série de huit où l’élève apprendra à conserver et à protéger les objets de collection. Il traite de façon plus spécifique de la conservation préventive appliquée aux objets faits de matière inorganique, c’est-à-dire de matériaux d’origine minérale ou synthétisés par l’être humain par des procédés complexes inexistants dans la nature. Au terme de ce cours, l’élève sera capable de reconnaître les différents types de matériaux inorganiques, ainsi que leurs principaux facteurs de détérioration. Il apprendra aussi à protéger les objets inorganiques selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues. Sur le plan du travail pratique, il sera amené à concevoir et à réaliser des éléments de protection ou des supports pour la manipulation, le déplacement, la mise en réserve et l’exposition d’objets faits de matière inorganique. Ce cours pourra être donné en partenariat avec une institution possédant une collection significative pour ce type d’apprentissage. L’élève sera alors invité à réaliser un projet dans le cadre d’une mise en contexte réelle.
Objectif :
00PZ Assurer la protection d’objets faits de matières organiques, inorganiques et synthétiques;
00PY Assurer la protection de documents sur papier, audiovisuels et informatiques.
Code : 570 145 MO
Réaliser des supports d’objets
Pondération : 0-3-3
Ce cours est le cinquième d’une série de huit ou l’élève apprendra à monter une exposition. À ce stade de sa formation, l’élève possède plusieurs habiletés manuelles et de nombreuses connaissances en conservation préventive. Ce cours pratique, qui se déroulera entièrement en ateliers, fera appel à tous ces savoirs et permettra à l’élève d’explorer les formes, les techniques et les matériaux utilisés dans la fabrication de supports muséologiques. À chaque semaine, un nouveau défi ou une mise en situation sera proposé aux étudiants qui devront imaginer et créer des supports d’objets respectant à la fois les règles de l’esthétique et les normes de conservation préventive. Ce cours vise surtout la mise en valeur des objets de collection dans les expositions.
Objectif :
00PS Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal
00QG Produire des présentations de mise en valeur de biens culturels
Code : 570 153 MO
Aménager une réserve
Pondération : 2-3-2
Ce cours est le huitième et dernier d’une série de huit cours où l’élève apprendra à conserver les objets de collection. C’est un cours intégrateur où l’élève sera placé dans des situations d’apprentissage qui l’inciteront à analyser un contexte et à faire des choix judicieux pour entreposer une collection dans le respect des normes usuelles de conservation préventive. Le département de Techniques de muséologie privilégie l’enseignement par projet pour ce type de cours. Au terme de ce cours l’élève aura acquis la compétence lui permettant de conserver différents types de collection, et ce dans n’importe quel contexte. Il saura identifier les matériaux dont sont faits les objets, repérer les facteurs de détérioration potentiels, appliquer les mesures de conservation appropriées et réaliser des infrastructures et des supports de protection. L’élève sera surtout en mesure d’évaluer le travail à faire en fonction d’un contexte muséologique donné, du temps alloué et des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.
Objectif :
00QD Aménager une réserve de biens culturels
Code : 570 ESU 05
Formation spécifique
Fabriquer du mobilier et des éléments d’exposition
Pondération : 1-4-2
Ce cours est le septième d’une série de huit ou l’élève apprendra à monter une exposition. Le département de Techniques de muséologie privilégie l’enseignement par projet pour ce cours, qui est habituellement jumelé au cours Monter, entretenir et démonter une exposition. L’élève sera donc placé dans des situations d’apprentissage qui l’inciteront à analyser un contexte et à faire des choix judicieux pour fabriquer du mobilier et des éléments d’exposition. Il se déroulera en partie dans le laboratoire informatique, dans l’atelier de menuiserie et dans une institution muséale. À partir d’un projet muséologique réel, l’élève sera appelé à réaliser des plans et à fabriquer du mobilier d’exposition, des supports d’objets, des pièces scénographiques ou tout autre élément d’exposition.
Objectif :
00PS Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal
00QG Produire des présentations de mise en valeur de biens culturels
Code : 570 155 MO
Documenter les collections IV – Soutien technique
Pondération : 1-2-3
Ce cours est le quatrième et dernier d’une série de cours où l’élève apprendra à documenter les collections. C’est un cours intégrateur où l’élève sera placé dans des situations d’apprentissage qui l’inciteront à analyser un contexte et à faire des choix judicieux pour documenter une collection dans le respect des normes usuelles de conservation préventive. Le département de Techniques de muséologie privilégie l’enseignement par projet pour ce type de cours. Au terme de ce cours l’élève aura acquis la compétence lui permettant de documenter différents types de collection, et ce dans n’importe quel contexte. Il saura photographier et faire l’inventaire de biens culturels, consigner l’information de façons manuscrite et informatique, monter les bases de données informatiques en fonction du système documentaire Info-Muse et téléverser l’information dans le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). L’élève sera surtout en mesure d’évaluer le travail à faire en fonction d’un contexte muséologique donné, du temps alloué et des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.
Objectif :
00QA Documenter les collections
Code : 570 163 MO
Monter, entretenir et démonter une exposition
Pondération : 1-4-2
Ce cours est le dernier d’une série de huit ou l’élève apprendra à monter une exposition. C’est un cours intégrateur où l’élève sera placé dans des situations d’apprentissage qui l’inciteront à analyser un contexte et à faire des choix judicieux pour monter une exposition. Le département de Techniques de muséologie privilégie l’enseignement par projet pour ce cours, qui est habituellement jumelé au cours Fabriquer du mobilier et des éléments d’exposition. Il se déroulera en partie dans une institution muséale. À partir d’un projet muséologique réel, l’élève sera appelé à planifier le montage d’une exposition, à préparer la salle, à installer le mobilier et les éléments muséologiques, à placer les objets de collection dans les vitrines et à réaliser l’éclairage de l’exposition. Au terme de ce cours l’élève aura acquis la compétence lui permettant de monter, entretenir et démonter une exposition, et ce dans n’importe quelle situation. Il sera en mesure d’évaluer le travail à faire en fonction du contexte, du temps alloué et des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.
Objectif :
00QC Contribuer à la conception de projets muséaux
00QH Monter une exposition
Code : 570 165 MO
Réaliser des projets multimédias en muséologie
Pondération : 1-2-2
L’univers du multimédia est en pleine effervescence, le milieu muséal s’y engage résolument et le technicien en muséologie en est un acteur essentiel ! Ce cours, unique dans le programme et axé sur les plus récentes avancées technologiques, vous introduira à la conception, la planification et la réalisation de projets multimédias en liens avec la conservation et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel. Ce cours d’initiation aux applications multimédias dans le monde muséal a pour but de fournir à l’étudiant les savoirs et savoir-faire nécessaires afin de se familiariser avec les équipements audiovisuels et informatiques utilisés dans les expositions, réelles ou virtuelles. En plus d’analyser le rôle grandissant du multimédia dans les musées, il en découvrira le potentiel comme moyen de communication, de mise en valeur et de présentation destinés à divers usages et publics. Sur le plan technique, il en parcourra les différentes étapes de réalisation en créant une production multimédia.
Objectif :
00PU-Effectuer des montages graphiques.
00PV-Assurer l’installation, le fonctionnement et l’entretien de l’équipement technique.
Code : 570 603 MO
S’intégrer en milieu professionnel*
Pondération : 0-18-2
Enfin la chance de mettre en pratique et à l’épreuve les compétences et habiletés que vous avez développées au cours du programme dans des milieux de stage. C’est ainsi que vous vivrez, dans des stages supervisés, des expériences enrichissantes et comprendrez la réalité du marché du travail : cela vous permettra de découvrir ou de confirmer vos préférences professionnelles.
Objectif :
Analyser la fonction de travail.
Interagir en contexte de travail.
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
PORTES OUVERTES
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.